FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Université d’été de la Freref à Constance

Constance

L’Université d’été de la Freref [Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l’Éducation et la Formation] s’est tenue les 23 et 24 septembre sur les bords du Lac de Constance en Bade-Wurttemberg.

Cette année, le thème de ses travaux était  » Education, Formation, Entreprise, citoyennes pour l’Europe« . Dans la continuité du groupe de travail « repenser le lien éducation formation entreprise » animé par la Freref, la région Rhône-Alpes et l’Agence Erasmus + France, cette édition avait pour idée de poursuivre les travaux engagé sur les différents territoires européens sur la question du rapprochement entre les structures d’éducation et de formation avec le monde économique.

J’intervenais à l’invitation de la présidente Christiane Demontès en introduction de la table ronde : Education Formation, Entreprise, citoyennes pour l’Europe ?

Je me suis proposée de donner un éclairage politique aux questions abordées durant cette université, notamment la signification de la citoyenneté européenne aujourd’hui, la place de cette notion dans l’éducation et la formation tout au long de la vie et enfin du sens qu’elle recouvre dans le monde de l’Entreprise.

Cela m’a amenée à évoquer notamment:

  • Quelques définitions possibles de la citoyenneté européenne
  • Ses contenus en termes de symboles, droits, devoirs
  • La question de la lisibilité des institutions européennes et les problèmes que cela soulève dans la relation avec le citoyen

 

A propos de de l’éducation, j’ai bien évidemment parlé du programme Erasmus+, mais aussi de la culture universitaire commune que connait l’Europe désormais.

Sur la place de la citoyenneté européenne dans le monde de l’Entreprise, à part le concept de responsabilité sociétale des entreprises et tous ses aspects séduisants, il a bien fallu aussi évoquer quelques affaires récentes de rescrits fiscaux,  de lobbying et le scandale Volkswagen était dans tous les esprits.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume