FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

SOS Méditerranée sauve chaque jour des migrants en mer

sos méditerranée

J’avais promis de vous donner des nouvelles de SOS Méditerranée. Rappelez-vous, je vous en avais déjà parlé ici. SOS Méditerranée est une association  qui a décidé d’affréter un navire, l’Aquarius, afin de venir en aide aux réfugiés et migrants qui traversent la mer pour atteindre l’Europe. L’équipage est éclectique et multinational : médecins de Médecins du monde, infirmiers, marins, logisticiens, ingénieurs, photographes, écrivain…

Quel bilan dresser 4 mois après le départ du bateau ?

Selon l’Organisation Internationale des migrations (OIM), 22 000 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée depuis 2000 dont 10 000 depuis 2014. En cause : les embarcations qu’empruntent les migrants qui sont particulièrement dangereuses. Le plus souvent il s’agit de canots pneumatiques surchargés, en mauvais caoutchouc et dont les sols sont renforcés par des planches vissées, pointe en l’air . Ces embarcations sont souvent incapables de tenir l’ensemble du trajet et la plupart du temps les passagers ne savent pas nager.

SOS Méditerranée a réussi à sauver 1403 personnes lors de ses 13 missions de sauvetage. Le 8 juin, SOS Méditerranée a secouru deux embarcations en détresse, comprenant 101 personnes pour la première et 138 personnes pour la deuxième. Les personnes secourues ont été alors prises en charge dans la clinique de l’Aquarius. Depuis le début de la mission fin février, 2 224 personnes ont été accueillies sur le bateau.

Menées en collaboration avec les autorités locales, ces missions se font en accord avec les règles internationales et en coordination avec le Maritime Rescue Coordination Center. Cet organisme basé à Rome centralise tous les appels de détresse avant de les retransmettre aux bateaux en mer. L’équipage de l’Aquarius doit également surveiller en permanence la mer, les migrants n’ayant pas toujours les moyens d’envoyer des signaux de détresse ou de signaler leur position.

Rejoindre l’Europe au péril de leur vie

Femmes, hommes, enfants, Ils viennent d’Afrique, d’Asie. Leurs histoires sont toutes uniques et marquent profondément les esprits des membres de l’expédition.

Comme cette Camerounaise de 21 ans, Bernadette, qui a donné naissance à bord du bateau. ; elle était partie la veille de Libye avec son compagnon sur une embarcation de fortune avec 131 autres personnes. Depuis plusieurs semaines maintenant, l’équipage compte également en son sein une sage-femme pour assister et soigner les nombreuses femmes enceintes.

C’est aussi l’histoire de ce père de famille, Eric, qui pour fuir les persécutions en Libye et protéger ses trois petites filles, a décidé de payer un passeur pour se réfugier en Europe. Ou bien celle de Rachid, un garçon de deux ans et demi, en grave détresse respiratoire et qui a pu être sauvé, après deux heures de soins acharnés. Toutes ces histoires rappellent combien la mission de SOS Méditerranée est essentielle, vitale. Je vous invite à lire le journal de bord tenu par l’équipage. Les récits sont passionnants, glaçants mais nécessaires.

Il faut renforcer les moyens dédiés au sauvetage

L’Aquarius doit faire face aux manques de moyens. Mais l’équipage doit également surveiller les autres sauvetages qui ont lieu car ils peuvent être dangereux. Le bateau tente, par exemple, d’arriver sur les zones de détresse avant les gardes côtes libyens. La Libye étant actuellement un pays en plein chaos , les sauvetages opérés sont davantage des interceptions.

Ces histoires nous montrent que l’aide internationale est trop faible. La Commission vient de proposer de créer un corps européen de garde-côtes, proposition soutenue par les députés de la commission LIBE dont je fais partie. Les négociations avec le Conseil sont en cours.

Pour l’instant SOS Méditerranée a reçu de nombreux dons du grand public mais il manque toujours un million d’euros pour boucler le budget de l’année. Vous pouvez les soutenir ici : http://www.sosmediterranee.fr/#thank

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume