FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Dieselgate : la commission d’enquête adopte sa position

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 28 février 2017

– – –

Aujourd’hui, et pour la première fois depuis plus de dix ans, une commission d’enquête a adopté un rapport au Parlement européen. Cette commission d’enquête faisait suite au Dieselgate. Ce rapport doit encore être adopté lors de la plénière du mois d’avril prochain.

Parce que le Parlement européen n’a pas de majorité claire, ce rapport est un compromis. Un compromis au Parlement européen, c’est souvent comme du covoiturage : on se rapproche de l’objectif, mais on fait des détours !

Lire la suite

Visite d’ITER : le futur d’une énergie propre ?

Vendredi 10 février, j’ai visité le chantier du projet ITER à Cadarache en compagnie de mon collègue de la délégation socialiste française Edouard Martin, membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie au Parlement Européen. Nous y avons été accueillis par Bernard Bigot, Directeur général du projet, qui a consacré un peu de son temps à nous faire découvrir ce projet étonnant.

Je vous propose de retrouver ci-dessous le compte-rendu fait par Edouard Martin sur son blog  – j’ai ajouté la note de fin concernant l’implication des collectivités de la circonscription :

Lire la suite

Interview sur Alpes 1

Retrouvez mon interview pour l’émission « Au Bout de l’Actu » sur Alpes 1.

J’y parle de ma position sur le CETA, de la PAC et de la question des loups mais aussi des mensonges sur l’Europe qui sont véhiculés par certains partis, notamment le Front National, dans la course à la Présidence française.

Mes rencontres de parlementaire en février 2017

Dates en Février 2017Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
09/02/2017BruxellesOrange76704342721-41
09/02/2017BruxellesPrésidence maltaise
09/02/2017BruxellesReprésentation permanente française
14/02/2017StrasbourgGénération UE

Intégration des réfugiés : transcender les frontières

Sur Europarl TV, on parle de l’intégration des réfugiés en Europe et de leurs apports aux sociétés d’accueil. Vous trouverez notamment une interview de l’un des joueurs de cricket de Saint-Omer, une formidable aventure humaine dont je souhaite vous dire quelques mots :

Lire la suite

Eurogroupe sur la Grèce : le changement c’est maintenant ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 20 février 2017

– – –

Une nouvelle fois, la délégation socialiste française au Parlement européen doit réagir aux décisions de l’Eurogroupe sur la Grèce, même si cette réunion n’était pas celle « de la dernière chance ». Positivement qui plus est, et cela n’a pas toujours été le cas : le débat sur la Grèce a permis à l’Eurogroupe, comme au FMI, un débat approfondi. Tout le monde en est d’accord : la place de la Grèce est dans l’Europe et dans la zone euro. Les institutions vont retourner à Athènes pour boucler un paquet équilibré, sans effort budgétaire net, permettant des politiques actives pour l’emploi.

Lire la suite

Le grand n’importe quoi du FN au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 18 février 2017

– – –

Une plénière de plus s’est achevée au Parlement européen. Une plénière importante, avec beaucoup de votes clés.
Jugeons un peu : le CETA, l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada ; le renforcement des frontières de Schengen pour lutter contre le terrorisme ; un budget pour la zone euro afin d’améliorer la qualité de vie des Européens ; un rapport d’avenir pour prendre en compte les conséquences de la robotisation et des algorithmes sur nos sociétés ; une réforme du marché carbone pour faire rimer environnement, industrie, emploi et juste échange.
Sur tous ces sujets, le FN a montré son vrai visage, celui qui mélange mensonges, incompétences, intox et discours complotiste.

Lire la suite

Les thèmes phares de la plénière de février

Cette semaine, le très controversé CETA a été approuvé par le Parlement Européen. Cette approbation a fait les gros titres de la presse internationale d’autant que le très médiatique premier ministre canadien avait fait le déplacement à Strasbourg. Cela a certainement été un temps fort de la semaine – j’y reviendrai – mais ça n’a pas été le seul.

Voici en synthèse les principaux sujets débattus cette semaine.

Lire la suite

Débat de mi-mandat à Aix-en-Provence dans la Provence

A lire sur le site de la Provence, un compte rendu du débat du 10 février avec Sylvie Goulard et Marie-Christine Vergiat. Ce sont les questions de démocratie qui ont le plus retenu l’attention du journaliste.

A lire sur le site de la Provence