FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mes rencontres de parlementaire en avril 2017

Dates en Avril 2017Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
04/04/2017StrasbourgCommission - Frans Timmermans
10/04/2017RoissyAéroport Charles de Gaulle
11/04/2017BruxellesTransparency International501222919-71
11/04/2017BruxellesAlter EU2694372574-63
11/04/2017BruxellesCivil Society Europe520775919740-63
11/04/2017BruxellesCorporate Europe Observatory5353162366-85
24/04/2017LyonPréfet Etienne Stoskopf
25/04/2017BruxellesCommission - Dimitris Avramopoulos
28/07/2017LyonPréfet Henri-Michel Comet

L’Union au secours de ses régions ultrapériphériques

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 28 avril 2017

– – –

Avec la Guadeloupe, Mayotte, La Réunion, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin, Les Açores, Madère et les Îles Canaries, l’Union européenne compte 9 régions dites « ultrapériphériques » (RUP). Bien que très éloignées, ces régions ultramarines n’en sont pas moins des territoires européens à part entière, regroupant 4,5 millions d’habitants.

Lire la suite

Pour l’Europe et pour la République : le sens de notre vote du 7 mai prochain

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 28 avril 2017

– – –

Eurodéputés socialistes et radicaux français, nous avons mis toutes nos forces en soutien à la candidature de Benoît Hamon, par loyauté, puisqu’il était le vainqueur incontestable de la Primaire socialiste, et par conviction, car son projet était le plus légitime pour construire une nouvelle Europe, celle que nous appelons de nos vœux.

Sans hésitation, au deuxième tour, nous voterons contre l’extrême droite. Nous voterons Emmanuel Macron. Les Français doivent se mobiliser contre le Front national ! Le programme liberticide du Front national constitue une menace grave pour la paix et pour l’avenir de nos enfants. Comme nous le rappelait le Président de la République française François Mitterrand devant le Parlement européen en 1994 : « le nationalisme c’est la guerre ! ».

Lire la suite

L’inquiétante alternative en Allemagne

Dans cet entre deux tours, alors que toute l’Europe a les yeux fixés sur la France, je vous propose de tourner le regard sur nos voisins allemands. Le jeu politique y semble plus apaisé qu’en France, pourtant le pays doit désormais vivre avec l’AFD, un parti d’extrême-droite influent.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la mini-plénière d’avril

Cette semaine, le Parlement Européen s’est réuni à Bruxelles pour deux jours, ce que nous appelons une « mini plénière ». Les débats sur la Hongrie, la Turquie et la Grèce en ont été les temps forts. En voici une synthèse, plus quelques autres qui méritent également votre intérêt.

Lire la suite

Annonce de Trump d’une diminution de la taxation : attention au nivellement par le bas !

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2017

– – –

Les propositions sur une réforme fiscale aux États-Unis présentées hier à Washington pourraient modifier le paysage fiscal international actuel, -tendant vers plus de justice-, pour nous replonger dans un univers de politiques élaborées par les riches pour les riches.

L’abaissement du taux d’imposition des sociétés à 15% et le passage à un système d’imposition territorial va encourager une baisse généralisée des taux d’imposition des sociétés. Seront particulièrement favorisées les grosses multinationales au détriment du reste du secteur international des entreprises qui se verraient imposer des désavantages compétitifs difficilement soutenables.

Lire la suite

Pression S&D en faveur d’une législation contraignante concernant les obligations de diligence appropriée des chaînes logistiques du secteur du vêtement

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2017

– – –

Ce 27 avril, les Socialistes & Démocrates étaient à la tête de la majorité transpartisane qui a demandé à la Commission d’adopter des règles contraignantes pour imposer des pratiques socialement responsables aux chaînes logistiques mondiales du secteur du vêtement et de la chaussure. La proposition de loi en question vise à améliorer les droits de l’homme et les droits fondamentaux au travail dans ces chaînes logistiques, conformément aux objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit aussi de combattre la corruption.

Lire la suite

Les S&D demandent une enquête indépendante sur les fraudes électorales, ainsi que la suspension des négociations d’adhésion avec la Turquie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2017

– – –

Dans le cadre de la miniplénière de Bruxelles de ce 26 avril, le Groupe S&D a appelé le Conseil européen à suspendre les négociations d’adhésion entre l’UE et la Turquie, dès l’entrée en vigueur des 18 amendements de la constitution turque. Les Socialistes & Démocrates ont aussi demandé la mise en route, en Turquie, d’une enquête indépendante sur les fraudes électorales. En effet, des bulletins non estampillés auraient été acceptés comme valides.

Lire la suite

Orbán transforme la Hongrie en régime illibéral – le PPE doit se réveiller et expulser le Fidesz, déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 avril 2017

– – –

Le parlement européen a consacré un débat en plénière à la situation de la démocratie en Hongrie.

À cette occasion, Gianni Pittella, président du Groupe S&D, a déclaré ceci :

« M. Orbán transforme la Hongrie en régime illibéral et non démocratique. Ce faisant, il trahit sa population et l’histoire de ceux qui ont combattu et sont tombés pour la liberté et la démocratie dans son pays. Après avoir étranglé l’indépendance des médias, Orbán tente à présent de réduire au silence un symbole exceptionnel de la liberté de pensée et d’expression : la Central European University (université d’Europe centrale). Nos pires inquiétudes concernant cette dérive illibérale deviennent réalité. »

Lire la suite