FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 5 avril 2017

Brexit: les députés s’accordent sur les principales conditions pour consentir à l’accord de retrait du Royaume-Uni

Communiqué du Parlement européen – 5 avril 2017

– – –

Une écrasante majorité du Parlement (516 voix pour, 133 contre, 50 abstentions) a adopté une résolution fixant officiellement les principes et les principales conditions du Parlement européen en vue de l’approbation de l’accord de retrait du Royaume-Uni. Un tel accord, suite aux négociations entre l’UE et le Royaume-Uni, devra être approuvé par le Parlement européen.

Lire la suite

Brexit : le Parlement européen garant de l’intérêt de tous les Européens

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 5 avril 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position – ferme et définitive – sur les négociations du Brexit.

Les 27 États membres et le Royaume-Uni doivent en être bien conscients : aucun accord ne pourra entrer en vigueur sans l’approbation du Parlement européen. Aussi, nous les enjoignons à pleinement impliquer dans les négociations la seule Institution représentant directement les citoyens Européens. Personne ne doit prendre le risque d’un veto final du Parlement européen, qui signifierait une sortie du Royaume-Uni de l’Union sans accord.

Lire la suite

Dispositifs médicaux : offrir une protection à l’ensemble des citoyens

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 5 avril 2017

– – –

Le Parlement européen a renforcé aujourd’hui la sécurité sanitaire des « dispositifs médicaux », dispositifs qui vont du simple pansement au cœur artificiel en passant par les prothèses mammaires ou de hanche. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat obtenu.

Ces dispositifs médicaux sont essentiels pour notre santé et notre qualité de vie au quotidien. Mais tout le monde a en mémoire les scandales des prothèses mammaires PIP, d’où l’importance de cette révision des directives sur les dispositifs médicaux, que nous avons obtenue après une vaste mobilisation.

Lire la suite

Le Parlement européen arrache une révision budgétaire vitale pour l’Union

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 5 avril 2017

– – –

Quel européen ne s’est pas rendu compte que depuis 2013 il s’est passé d’importants événements en Europe ? Et qui ne comprend pas que le cadre budgétaire qui court pour 2014-2020 est obsolète ? Les défis du chômage des jeunes, des migrations, de l’investissement, mais aussi la sécurité et la défense, la crise agricole et le Brexit ont démontré sa rigidité et son sous-dimensionnement chronique. Une révision budgétaire s’imposait pour surmonter ces limites et rendre à l’Europe une partie de sa capacité d’action.

Lire la suite

Des visiteurs de Montélimar

Le 4 avril, j’ai accueilli 14 lycéens en 1ère et 2ème année de CAP accompagnés de leurs professeurs.

Lire la suite