FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Prix Charlemagne pour la Jeunesse : nouveau cru 2017

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter le Prix Charlemagne pour la jeunesse sur une page précédente.

Cette année, après avoir participé au processus de sélection au niveau national, puis au niveau européen, je représentais le Président du Parlement européen, Antonio TAJANI, lors de la 10ème cérémonie de remise du Prix à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 23 mai dernier.

Lire la suite

Mes rencontres de parlementaire en mai 2017

Dates en Mai 2017Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
03/05/2017BruxellesInternational Committee of the Red Cross
03/05/2017BruxellesAction contre la faim272646820681-30
03/05/2017BruxellesFédération française équine02214595960-02
16/05/2017StrasbourgEU-LISA

Les S&D font adopter des mesures de réduction des émissions de 30 % à l’horizon 2030

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 30 mai 2017

– – –

Ce 30 mai, les eurodéputés S&D de la commission Environnement conduisaient la coalition transpartisane qui demandait une réduction de 30 % à l’horizon 2030 des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs du transport, de l’agriculture et des bâtiments. Cette réduction est calculée par rapport aux niveaux d’émission de 2005.

Dans la foulée, la commission Environnement du Parlement européen a soutenu la proposition S&D. Il s’agit de définir un point de départ plus ambitieux en matière de comblement des lacunes, pour s’assurer que les États membres réduisent effectivement leurs émissions et que l’ensemble des secteurs y contribue.

Lire la suite

Accord entre eurodéputés et gouvernements nationaux sur le projet WiFi4EU, qui rapproche l’UE du wifi gratuit pour tous

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 31 mai 2017

– – –

Tard dans la nuit du 29 mai, les négociateurs du Parlement européen et des gouvernements nationaux se sont mis d’accord sur un plan baptisé WiFI4EU (wifi pour l’Europe). Il s’agit de proposer la connectivité wifi gratuite dans les espaces publics comme les parcs, les places et les bâtiments publics, partout en Europe. L’accord prévoit la libération d’un montant global de 120 millions d’euros pour financer l’équipement, qui mettra à la disposition de 6 000 à 8 000 communautés européennes un wifi de haute qualité.

Lire la suite

Eurodéputés et assistants parlementaires : les eurodéputés socialistes et radicaux dénoncent l’enfumage du FN

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 30 mai 2017

– – –

La délégation socialiste française au Parlement européen a pris connaissance, aujourd’hui par voie de presse, d’une liste d’eurodéputés qui seraient visés – si l’information est confirmée – par une enquête ouverte par le parquet de Paris pour « abus de confiance », suite à une lettre de dénonciation mensongère et calomnieuse de Mme Montel, eurodéputée FN. Nous rappelons à cette dernière qu’elle doit 77000 euros au Parlement européen.

Lire la suite

Le G7 était décevant et a honteusement négligé l’Afrique, estime Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 29 mai 2017

– – –

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella et la viceprésidente de l’Assemblée parlementaire conjointe ACP-UE Cecile Kyenge se sont rendus en mission au Nigeria. Ils y ont rencontré les autorités du pays, des représentants d’ONG locales et internationales ainsi que des organisations de la société civile. Ils ont également visité le camp de Yola, dans le nord-est du Nigeria. Ce camp abrite plus de deux mille personnes déplacées de l’intérieur à cause de l’insurrection de Boko Haram.

Dans la foulée de cette visite, le Groupe S&D a appelé à renouveler le partenariat UE-Afrique. Il faut doper le développement par l’investissement, la démocratie, la bonne gouvernance et l’instruction. Dans cette optique, le Groupe est déçu par le fait que le G7 de la semaine passée n’ait pas abordé les questions africaines.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

Cette semaine,  l’élection présidentielle française a été beaucoup suivie et commentée et la défaite de Marine Le Pen a été accueillie avec soulagement.

Des visiteurs prestigieux, comme  Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général des Nations unies António Guterres ont été reçus et des sujets d’avenir débattus et/ou votés. En voici une sélection :

Lire la suite

État de droit : La démocratie est-elle en danger dans l’UE ?

Les fondamentaux de notre démocratie sont en danger, dans le monde, et aussi dans l’Union européenne. C’est ce que nous rappelle cette vidéo du groupe des Socialistes et Démocrates publiée cette semaine.