FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Un courrier de la DSF au Ministre de l’Intérieur

La délégation socialiste française a souhaité faire part de son indignation aux ministres de l’intérieur français (lien) et italien (lien) à propos d’une initiative du groupe d’extrême-droite « Génération identitaire ». Celui a entamé une collecte de fonds afin d’empêcher, par la force au besoin, le sauvetage en mer des réfugiés.
Comme « Génération identitaire » tient une réunion publique à Nice ce 30 juin, un deuxième courrier appelant à la dissolution de ce groupe va être adressé à Gérard Collomb.

Mes rencontres de parlementaire en juin 2017

Dates en Juin 2017Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
07/06/2017BruxellesECPAT - Enfants victimes de traite
14/06/2017StrasbourgAssociation européenne des jeunes entrepreneurs256090222257-01
20/06/2017BruxellesEU-Russia Civil Society Forum
22/06/2017BruxellesENAR09854512780-89
29/06/2017BruxellesEuropean Young Leader596915820961-12

Face à la caméra : le couple franco allemand

Pendant que le Royaume Uni s’en va vers un destin très incertain, beaucoup s’enthousiasment d’une relance du projet européen appuyé sur le fameux « couple » franco-allemand.

Lanceurs d’alerte demandent protection

Ils font partie des nouveaux héros de notre époque et pourtant leur sort n’a rien d’enviable. Souvenons-nous que les révélations d’Antoine Deltour, les « Luxleaks » lui ont valu d’être condamné à une amende et à six mois de prison avec sursis par la justice Luxembourgeoise. Stéphanie Gibaud, qui avait révélé les pratiques d’aide à l’évasion fiscale de la banque UBS a été licenciée et a dû vivre de minimas sociaux. Et que dire de Chelsea Manning, qui a passé sept ans en prison ou d’Edward Snowden qui s’est exilé en Russie ?

Lire la suite

Séance plénière

Article sur le Registre de Transparence dans Euobserver

Le Registre de Transparence est destiné à encadrer les rapports entre les lobbys, la Commission et le Parlement européen. L’idée est de le rendre obligatoire aussi pour le Conseil européen.

Pour faire aboutir ce projet, avec ma collègue Danuta Hübner, Présidente de la commission des affaires constitutionnelles, nous avons été nommées négociatrices pour le compte du Parlement européen.

Nous avons souhaité faire un point d’étape et resituer les enjeux en co-écrivant cet article (en anglais) publié dans la revue Euobserver.

Débats sur les politiques migratoires pour Ici l’Europe sur France 24

Retrouvez l’émission, animée par Caroline de Camaret, « Ici l’Europe » sur le thème des politiques migratoires à laquelle j’ai participé en présence de deux autres députés européens, la roumaine Renate Weber de l’Alliance des démocrates et libéraux et un élu italien de la Ligue du Nord.