FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mes rencontres de parlementaire en juillet 2017

Dates en Juillet 2017Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
04/07/2017StrasbourgMédiateur européen
07/07/2017LyonGrande Loge féminine de France66375761251-05
10/07/2017BruxellesPlan International83357751766-93
12/07/2017BruxellesCPME74081206759-11
13/07/2017LyonAmis de l'Echappée Belle

Les S&D appellent les États membres à plus d’ambition dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales, afin de sauver des emplois en Europe

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 juillet 2017

– – –

Ce 12 juillet, le Parlement européen et les États membres commençaient les négociations concernant la définition d’une méthode de calcul de dumping qui soit nationalement neutre et susceptible de fournir une image de la distorsion concurrentielle liée aux interventions d’État de pays tiers. Ces nouvelles règles visent à combattre les pratiques commerciales déloyales qui permettent la commercialisation de produits d’exportation à des prix non conformes à la réalité du marché. Dans ce contexte, les Socialistes & Démocrates appellent les États membres à plus d’ambition dans la protection des industries et des emplois européens contre les pratiques déloyales.

Lire la suite

Intervention en commission LIBE du 12 juillet 2017

Cette semaine, je suis intervenue lors du débat en commission LIBE portant sur les activités de recherche et de sauvetage (SAR) en Méditerranée.

Lire la suite

Membre du 3ème Collège du ME-F

Nouvellement membre du 3ème Collège du ME-F (Mouvement Européen – France), je partage cet engagement avec une centaine d’autres personnes afin de contribuer au débat sur l’Europe en France et participer à la promotion d’une Europe plus unie.

Lire la suite

Les S&D condamnent le revirement français concernant la TTF

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 11 juillet 2017

– – –

Ce 11 juillet les eurodéputés S&D exprimaient leur ébahissement et leur grave déception en prenant connaissance de l’intention manifestée par le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, de reporter sine die l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) dans dix pays de l’UE. De plus, le ministre Le Maire déclinait l’invitation lancée par la commission d’enquête du Parlement européen concernant les Panama Papers, pour participer à une audition spéciale aux côtés de ses collègues des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et d’Irlande.

Lire la suite

Dans la Voix du Nord

J’ai proposé leur candidature pour le Prix du citoyen européen il y a quelques mois et ils l’ont gagné !

L’article de la Voix du Nord retrace l’émouvante histoire des SOCCS jusqu’à ce Prix.

Lire la suite

Arrêt d’Eurofocus : Courrier à Delphine Ernotte, Présidente de France Télévision

La vidéo ci-dessus est une des pastilles « Eurofocus » de France Info TV.

Eurofocus, c’était L’Europe expliquée de façon simple et fun ; une émission pédagogique courte (1-3 min), illustrée d’infographies pertinentes et percutantes et ponctuée de brèves interviews de députés européens, comme ici avec ma collègue Virginie Rozière sur le thème des Lanceurs d’alerte.

Lire la suite

Liberté de la presse et « fake news » : des enjeux au cœur de nos débats

 

Je souhaite faire écho d’une discussion qui s’est déroulée cette semaine au Parlement européen sur la question des médias et de la façon avec laquelle les informations circulent avec, en arrière-plan, le phénomène des « fake news ».

Lire la suite

Face à la caméra : Dans le rétroviseur

Avant la pause estivale, j’ai eu envie de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de revenir sur quelques sujets de l’année écoulée avec vous.

Lanceurs d’alerte : protéger ceux qui nous protègent !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 juillet 2017

– – –

Aujourd’hui, l’eurodéputée radicale Virginie Rozière a présenté son rapport sur les lanceurs d’alerte. La délégation socialiste française la félicite chaleureusement pour le travail déjà accompli.

SwissLeaks, LuxLeaks, Panama papers, BahamasLeaks, Mediator… cette longue liste démontre le rôle indispensable des lanceurs d’alerte et l’urgence à les protéger tant ils sont nécessaires à nos démocraties. Dernier exemple en date : il y a moins d’un mois, un chauffeur français travaillant pour un sous-traitant d’Arcelor Mittal a été licencié pour avoir révélé avoir déversé de l’acide dans la nature pendant trois mois à la demande de son employeur.

Lire la suite