FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 1 septembre 2017

Intervention en Commission LIBE sur l’État de Droit en Pologne

La situation en Pologne est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein des institutions européennes.

Le respect de l’État de Droit a été abordé en commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) le jeudi 31 août devant le Premier Vice-président de la Commission Frans Timmermans. En effet, c’est à lui que revient la délicate gestion de cette crise. La question est celle de l’activation de l’article 7 pourrait déboucher sur une suspension des droits de vote de la Pologne au sein du Conseil de l’Union.

Dans cette intervention j’ai souhaité attirer l’attention sur le dialogue que nous devons maintenir avec la population polonaise qui est très attachée à l’UE.

Sur France Culture, débat autour de l’externalisation de la politique migratoire

J’ai participé à un débat avec le sénateur Jacques Legendre et la maître de conférence Speranta Dumitru, dans l’émission Du Grain à moudre d’été du 10 août 2017.

Aidons Loup Bureau, journaliste français détenu en Turquie

Le français Loup Bureau est incarcéré en Turquie depuis le 26 juillet dernier. Ce jeune journaliste est accusé de participation à un groupe terroriste par les autorités turques pour avoir interviewé des combattants kurdes. Avec mes collègues de la DSF, nous attirons l’attention sur son cas, et dans un premier temps, avons adressé un courrier au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Lire la suite