FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 20 octobre 2017

Dublin IV, ETIAS, e-privacy : mes votes en commission LIBE cette semaine

Cette semaine a été marquée par le vote de plusieurs dossiers majeurs de cette législature en commission LIBE. Ainsi, il a été question d’asile avec le règlement Dublin; de sécurité avec « ETIAS » (« European Travel Information and Authorisation System ») et de protection des données avec ePrivacy. Des dossiers très différents mais qui ont des points communs néanmoins, à savoir la pression forte avec laquelle il a fallu travailler, leur complexité et l’aspect parfois controversé de chacun.

Lire la suite

Directive « ePrivacy » : le PPE plie devant le monde des affaires et bloque des propositions qui donnent aux citoyens le contrôle de leurs informations confidentielles en ligne

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 octobre 2017

_ _ _

Ce 19 octobre, une coalition de groupes de droite s’est opposée à des propositions qui donnaient plus de contrôle aux citoyens sur l’utilisation en ligne de leurs informations confidentielles. L’incapacité des groupes de droite du PPE et du CRE à placer les préoccupations des citoyens au-dessus des intérêts des lobbyistes économiques a déçu le Groupe S&D. En conséquence, celui-ci exhorte la droite à revenir sur sa décision et à cesser de reporter cette actualisation importante des lois qui régissent l’utilisation des informations sensibles des citoyens.

 

Lire la suite

Trois années au service de notre Europe : le bilan de la DSF

Trois ans après les élections européennes et la mise en place de la Commission européenne qualifiée de « Commission de la dernière chance » par Jean-Claude Juncker, l’heure est à un premier bilan pour la Délégation socialiste française.

Lire la suite

Lanceurs d’alerte et liberté de la presse : l’hypocrisie de la droite européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 20 octobre 2017

_ _ _

Le Parlement européen se prononcera la semaine prochaine sur le rapport de Virginie Rozière appelant à protéger les lanceurs d’alerte à l’échelle européenne. Ce vote interviendra au lendemain de l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia à Malte, qui rappelle cruellement que dénoncer des pratiques mafieuses, qu’il s’agisse de fraude fiscale, de corruption ou de destruction de l’environnement, n’est pas sans risque face aux intérêts des criminels en col blanc.

Lire la suite