FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme ».

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations. Elle accompagne ainsi de multiples projets, sur tout le territoire national, qui favorisent les échanges, la connaissance de l’autre et l’émergence de contre-discours.

Lire la suite

Glyphosate : une faute grossière pour l’avenir de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 27 novembre 2017

_ _ _

Le 27 novembre, 18 États membres, représentant 65% de la population européenne, ont renouvelé pour cinq ans le glyphosate, substance manifestement cancérigène.
Par la voix d’Eric Andrieu, de Guillaume Balas, de Jean-Paul Denanot et de Gilles Pargneaux, les eurodéputés socialistes et radicaux étaient à la pointe du combat pour sortir du glyphosate. Malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace, rien n’y a fait : c’est un jour triste pour la santé des Européens et les générations futures.

Lire la suite

Glyphosate : 18 coupables et une irresponsable !

Communiqué de Eric Andrieu et Marc Tarabella du groupe Socialistes et Démocrates – Bruxelles, le 22 novembre 2017

_ _ _

Les eurodéputés Eric Andrieu et Marc Tarabella accusent les États membres de ne pas avoir appliqué le principe de précaution en renouvelant pour 5 ans une substance potentiellement cancérigène pour 500 millions de personnes.

Lire la suite

Des visiteurs de SciencesPo Lyon

Chaque année, les étudiants de SciencesPo Lyon de la spécialité « Affaires européennes » effectuent un voyage d’études à Bruxelles et je ne manque pas de rencontrer chaque nouvelle promotion pour un moment d’échange et la traditionnelle photo aux drapeaux.
La spécialité « Affaires Européennes » est membre du réseau « des concours européens », piloté par le Secrétariat Général aux Affaires Européennes. Elle est également partenaire de l’opération initiée par l’office européen de sélection du personnel et destinée à encourager les candidatures aux métiers de la fonction publique européenne.

L’exode des eurodéputé-e-s*

Politico est un média en ligne spécialisé dans les questions européennes. J’y ai relevé il y a quelques jours une histoire « d’exode de députés » qui m’a interpellée. En effet, on apprend que depuis 2014, en moyenne un-e député-e européen-ne quitte ses fonctions chaque semaine. Ainsi, 33 eurodéputés ont démissionné en 2017 et plus de 80 depuis les élections de 2014.

Lire la suite

Université d’automne 2017 du Mouvement Européen – France

Du 17 au 19 novembre derniers se tenait, pour la 11e année, l’Université d’automne du Mouvement Européen – France à La Rochelle. Une édition articulée autour du thème « Citoyens d’Europe : Mieux se connaître pour mieux s’apprécier ». Au programme, des conférence-débats abordant les questions des fondements et de la participation à la citoyenneté européenne, des ateliers consacrés au tissu européen : les transports, l’identité…

Lire la suite

Règlement Bio : Vers une Agriculture durable !

Communiqué de Eric Andrieu et Jean-Paul Denanot du groupe Socialistes et Démocrates – Bruxelles, le 22 novembre 2017

_ _ _

Le Parlement européen a donné son feu vert au nouveau règlement bio qui s’appliquera à partir de juillet 2020.

Bruxelles – Après les 28 États membres, la Commission Agriculture du Parlement européen a adopté à son tour le nouveau règlement européen sur le production biologique et étiquetage des produits biologiques. Pour Eric Andrieu, co-rapporteur du dossier : « L’adoption de ce texte était indispensable pour l’avenir de la filière biologique en Europe. »

Lire la suite

Emission « La faute à l’Europe ? » du 18 novembre 2017

En compagnie de Kattalin Landaburu et Valery Lerouge, j’ai participé à un débat consacré à la place des femmes dans l’UE pour l’émission La faute à L’Europe ? sur Franceinfo.

Voir le replay ici : 

Lire la suite