FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mes rencontres de parlementaire en décembre 2017

Dates en Décembre 2017Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
05/12/2017BruxellesCARA, European Cluster for Mobility Solutions/
06/12/2017BruxellesAmbassadeur du Maroc auprès de l'UE
06/12/2017BruxellesInclusion Europe / UNAPEI452452824585-66
06/12/2017BruxellesMaire de Vintimille

En visite au lycée Auguste Escoffier à Cagnes-sur-Mer

Voici quelques images d’une visite enthousiasmante le 15 décembre au Lycée professionnel Auguste Escoffier à Cagnes-sur-Mer, spécialisé restauration et pâtisserie (entre autre) également école ambassadrice de l’UE.
Le programme « école ambassadrice » consiste à créer des partenariats avec des établissements d’enseignement secondaire pour leur proposer une meilleure connaissance du travail du Parlement européen.
Les jeunes engagent des actions sur un an : création de sites web ou d’un point d’information, tenue de stands… A l’issue de cette période une plaque est apposée sur l’école et les jeunes qui ont participé reçoivent un diplôme (et c’est pour le remettre que je suis là 😉).

 

Uber : appelons un chat un chat

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 20 décembre 2017

_ _ _

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé aujourd’hui qu’Uber était un prestataire de services de transport et non un simple intermédiaire. Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen se félicitent vivement de ce jugement. Le support numérique (les applications, géolocalisation, etc.) n’est qu’un outil au service du prestataire qui propose un service bien défini : le transport de passagers !

Lire la suite

Pologne : il était temps !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 20 décembre 2017

_ _ _

C’est peu dire que la décision prise par la Commission européenne d’activer pour la première fois l’article 7 du traité de l’Union européenne contre le gouvernement polonais est bienvenue : voilà des mois qu’une telle décision était rendue nécessaire. Le 15 novembre 2017 le Parlement européen s’était exprimé dans ce sens.

Lire la suite

Autriche : le silence assourdissant de la France et de l’Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 décembre 2017

_ _ _

Il y a trois jours, l’extrême droite est revenue au pouvoir en Autriche, presque 18 ans après le Gouvernement Schüssel. Le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) a beau abriter des néo-nazis, tenir des discours ouvertement racistes et islamophobes, siéger comme le Front national au sein du groupe Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen, seuls les socialistes français et européens ont à la fois dénoncé son entrée au Gouvernement et le fait qu’il obtienne pas moins de trois ministères régaliens, l’intérieur, la défense et les affaires étrangères parmi six ministères au total.

Lire la suite

Contre la pêche électrique En europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 décembre 2017

_ _ _

Le 21 novembre, la commission pêche du Parlement européen a voté contre la proposition de la Commission européenne d’étendre la pêche électrique en Europe. Cependant, l’autorisation dérogatoire pour quelques pêcheurs néerlandais à titre expérimental en Mer du Nord est restée valable.

Lire la suite

Cagnes-sur-Mer – Cérémonie de remise de plaque « École ambassadrice » du Parlement européen au Lycée professionnel Auguste Escoffier

Communiqué du Parlement européen –  15 décembre 2017

_ _ _

Le Lycée professionnel Auguste Escoffier à Cagnes-sur-Mer récompensé pour sa participation au programme « École ambassadrice du Parlement européen ». Remise de plaque au lycée et de diplômes d’ambassadeur junior aux lycéens ayant pris part activement au programme 2016-2017.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de décembre

Le Brexit reste la grande affaire de la semaine, avec un débat au Parlement mercredi et au Conseil vendredi 15 décembre. Il mérite qu’on s’y arrête mais les socialistes et democrates ont toujours pensé que ce sujet ne devait pas éclipser tous les autres comme, pour cette session, le rapport de la commission d’enquête sur les Panama papers, le débat sur la situation en Libye et quelques autres encore qui peuvent mériter votre intérêt.

Lire la suite

La solidarité en matière de migration divise encore et toujours les États membres

Alors que j’avais simplement prévu aujourd’hui de saluer la décision de la Commission européenne de renvoyer la République tchèque, la Hongrie et la Pologne devant la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect des obligations juridiques qui leur incombent en matière de relocalisation, Donald Tusk , président du Conseil européen, a quelque peu douché mon enthousiasme…

Lire la suite