FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mes rencontres de parlementaire en avril 2018

Dates en Avril 2018Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
17/04/2018StrasbourgGESAC36529354479-57
23/04/2018MarseillePort de Fos sur Mer
23/04/2018MarseilleAssociation Euroclio532173019191-59
24/04/2018BruxellesHumanity & Inclusion (ex-Handicap International)213754916822-68

Des visiteurs au Parlement à Bruxelles

La plupart des visites ont lieu à Strasbourg mais le Parlement à Bruxelles mérite également le voyage. Cette semaine, j’y ai accueilli deux groupes de visiteurs. L’un d’étudiants en communication de l’Institut Universitaire de Technologie de Besançon et l’autre de l’Association départementale des comités de jumelages du Vaucluse.

Lire la suite

Les recommandations du Parlement sur l’espace Schengen

L’espace Schengen est une des plus grandes avancées de l’Union européenne. Depuis 1995, les citoyens européens de 22 États membres de l’UE, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse peuvent circuler librement d’un pays à l’autre, sans contrôle. Pour garantir cela, des règles communes existent : des contrôles harmonisés aux frontières extérieures pour garantir la sécurité et la liberté de circuler à l’intérieur de cet espace. Si vous êtes nés avant les années 1990, vous devez vous rappeler des contrôles interminables -surtout pendant des périodes de vacances- d’un pays à l’autre ! Cette liberté de circulation a permis d’améliorer les échanges sociaux, culturels et économiques entre nos pays.

Lire la suite

Exemple de négociations européennes : création d’une autorisation de voyage pour les ressortissants de pays tiers

 

Après un an et demi de négociations, la commission des libertés civiles et le Conseil se sont mis d’accord pour créer une autorisation de voyage pour les ressortissants de pays tiers exemptés de visas, quand ils viendront dans l’UE pour des séjours de moins de trois mois.

Lire la suite

Règlement Procédure : le texte du Parlement manque d’ambition

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 26 avril 2018 

_ _ _

La commission des libertés civiles, de la justice, et des affaires intérieures (LIBE) a voté le 25 avril le dernier texte du paquet asile intitulé « Procédure commune de protection internationale dans l’Union ». Après un an de négociations au Parlement européen, le texte a été adopté et va, désormais, entrer en négociations interinstitutionnelles.

Lire la suite

Stratégie jeunes de l’UE : les jeunes doivent participer aux décisions et accéder équitablement à des emplois de qualité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 25 avril 2018

_ _ _

La crise financière de 2008 a particulièrement touché les jeunes, qui souffrent toujours d’un taux de chômage élevé ou sont devenus des travailleurs pauvres. Dans ce contexte, le Groupe S&D se bat pour donner aux jeunes leur mot à dire dans l’élaboration des politiques de l’UE, pour leur garantir l’égalité des chances sur le marché du travail et pour leur assurer des emplois de qualité de longue durée.

Ce 25 avril, la commission parlementaire Culture et éducation soutenait le rapport pour une stratégie jeunes de l’UE (2018-2026), élaboré par l’eurodéputée S&D Eider Gardiazabal.

Lire la suite

Les S&D exhortent les États membres à doper les investissements dans une éducation de qualité et inclusive

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 25 avril 2018

_ _ _

L’éducation est cruciale pour accroître l’égalité des chances des citoyens européens. Or, les dernières enquêtes PISA* indiquent qu’un élève européen sur cinq éprouve des problèmes avec des compétences fondamentales comme la lecture, les mathématiques et les sciences.

Lire la suite