FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 12 avril 2018

L’UE doit faire honneur à ses valeurs et placer les Roms au cœur de son programme politique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 avril 2018

_ _ _

Le Groupe S&D appelle l’Union européenne à placer l’amélioration de la vie des Roms au cœur de son agenda politique. Cet appel avait lieu dans le cadre de la semaine annuelle des Roms, organisée par l’UE du 9 avril au 13 avril 2018, et parallèlement au lancement d’une nouvelle publication concernant la manière dont l’UE doit combattre le racisme anti-Roms.

Lire la suite

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 16 et le 19 avril. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Les États membres soutiennent la demande S&D pour l’égalité salariale à travail égal

Les Socialistes & Démocrates au Parlement européen saluent l’approbation, par les États membres, des nouvelles règles concernant les travailleurs détachés. L’instauration de la règle d’égalité salariale à travail égal sur le même lieu de travail, pour les travailleurs détachés temporairement dans un autre pays de l’UE, est essentielle afin de garantir l’équité des conditions de travail et de concurrence pour l’ensemble des travailleurs et entreprises de l’UE. Les Socialistes & Démocrates étaient à la tête du combat pour la révision de la directive relative aux travailleurs détachés, dans le but de mieux protéger ceux-ci dès le premier jour.

Lire la suite

Le scandale Facebook-Cambridge Analytica

Dans une vidéo récente, je vous avais déjà parlé du scandale qui lie Facebook à la société Cambridge-Analytica. Prétextant une étude universitaire, la société britannique a utilisé les données privées de plusieurs millions d’utilisateurs du fameux réseau social sans avoir obtenu leur consentement.

Ces données ont ensuite été utilisées à des fins politiques, dont beaucoup soupçonnent qu’elles aient pu influencer l’élection de Trump et le Brexit. Aujourd’hui ce scandale ne cesse de prendre de l’ampleur avec de nouvelles révélations qui concernent tout notre continent : plus de 2,7 millions d’européens pourraient être impliqués. 

Lire la suite

À présent, Mark Zuckerberg doit témoigner devant le Parlement européen

 

Ce 11 avril, le Groupe S&D demandait un débat urgent en plénière de la semaine prochaine, à Strasbourg, au sujet de l’abus de millions de données d’utilisateurs de Facebook. De même, le Groupe demande la comparution de Mark Zuckerberg devant la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen, pour expliquer ce qui s’est exactement passé et la manière dont cela a affecté les citoyens de l’UE.

Lire la suite

La Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux

Communiqué d’Eric Andrieu du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 avril 2018

– – –

Alors que la Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux ce jeudi 12 avril, Eric Andrieu se félicite de la proposition de l’exécutif européen visant à améliorer la transparence des études scientifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire.

 

Lire la suite

Intervention au congrès d’Aubervilliers

Le PS a commencé sa reconstruction à l’occasion du congrès d’Aubervilliers le week end dernier et déjà l’échéance des élections européennes de 2019 se profile. C’est sur cette perspective et la manière de s’y préparer que j’ai souhaité intervenir devant l’assemblée des délégués.