FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 2 mai 2018

L’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles est une victoire pour les citoyens et la biodiversité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2018

_ _ _

Les Socialistes & Démocrates saluent la décision prise par une majorité des 28 experts nationaux de soutenir l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes. En effet, le Groupe S&D était récemment à l’origine d’une demande du Parlement européen qui visait à exclure tout pesticide dont l’effet négatif sur les abeilles était scientifiquement démontré. En conséquence, le Groupe S&D avait résolument appuyé la pétition citoyenne en faveur de l’interdiction de ces substances.

Lire la suite

Budget européen : nous refusons de sacrifier l’Europe des solidarités au profit d’une Europe de la défense et de la sécurité !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 2 mai 2018 

_ _ _

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté aujourd’hui devant les eurodéputés ses propositions pour le budget européen couvrant la période 2021-2027. Si nous saluons le respect du Parlement européen dont a fait preuve la Commission européenne en venant s’exprimer d’abord devant les eurodéputés, nous regrettons ses manques d’ambition et de prévoyance, particulièrement alarmants au regard des défis auxquels l’Union européenne doit aujourd’hui apporter des réponses concrètes.

Lire la suite

Facebook et Twitter doivent être responsables de la diffusion de fake news sur leurs plateformes

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 avril 2018

_ _ _

Les eurodéputés S&D saluent le fait que la Commission européenne avance enfin des propositions pour s’attaquer à la diffusion de fake news sur des plateformes en ligne comme Facebook et Twitter. En effet, le Groupe S&D est résolument partisan du développement de la compétence médiatique, de l’encouragement à la vérification indépendante des faits et de l’appui au journalisme de qualité. Toutefois, il se pose des questions sur l’application du système d’autorégulation proposé pour les plateformes en ligne, et des conséquences pour les entreprises qui ne prendraient pas de mesures significatives.

Lire la suite

« L’exemption des tarifs punitifs ne doit pas nous aveugler sur les dommages causés par Trump à l’ordre commercial fondé sur des règles », mettent en garde les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 01 mai 2018

_ _ _

Le soulagement causé par la prolongation de l’exemption des taxes douanières étatsuniennes sur l’acier et l’aluminium, accordée à l’UE, ne doit pas détourner l’attention de celle-ci des violations permanentes du droit international perpétrées par l’administration US. Voilà en substance l’avertissement lancé par les Socialistes & Démocrates au Parlement européen. En conséquence, les S&D préconisent la recherche d’une solution dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce. À cet effet, le Groupe S&D a demandé que la plénière de cette semaine prévoie un débat sur la réponse de l’UE aux tarifs douaniers étatsuniens.

Lire la suite