FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 4 mai 2018

Courrier au Président Emmanuel Macron sur la convention d’Istanbul

Certains pays comme la Bulgarie refusent toujours de ratifier la convention d’Istanbul en prétextant des arguments fallacieux. La convention d’Istanbul est pourtant un instrument nécessaire de lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes européennes. Je vous invite à regarder ma vidéo à ce propos.

C’est pourquoi, j’ai décidé de co-signer la lettre envoyée au Président Emmanuel Macron par ma collègue Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy pour qu’il intervienne auprès de la Présidence Bulgare afin que cette convention soit ratifiée au plus vite.

La lettre est à retrouver ici

 

Des visiteurs de Boën-sur-Lignon

J’ai reçu cette semaine à Bruxelles une classe de terminale ES du lycée l’Astrée à Boën-sur-Lignon dans la Loire ; pour les connaisseurs, c’est à côté de Saint-Sixte 🙂

Lire la suite

Face à la caméra – Nolite te bastardes carborundorum*

 

* On trouve cette phrase énigmatique dans le livre de Margaret Atwood et dans la série qui s’en inspire : la Servante écarlate (The Handmaid’s Tale).
Un monde dystopique y est décrit où certaines femmes sont réduites au rôle de servantes reproductrices. Leur devise secrète est cette expression en latin approximatif qui peut être traduite par « Ne laissez pas les salauds vous tyranniser »

L’équation budgétaire selon la Commission

La Commission a fait cette semaine un cadrage budgétaire pour la période 2021-2027. Le départ du Royaume-Uni modifie la donne avec une perte de ressource estimée à 12 milliards d’euros par an. Entre coupe dans les programmes, nouvelles priorités et nouvelles ressources, une série d’arbitrages est sur la table des discussions Clairement, le compte n’y est pas dans cette base de travail très décevante et qui n’a pas l’ambition nécessaire face aux enjeux

Lire la suite

Congé parental : égalité femmes hommes « grande cause » du quinquennat Macron, vraiment ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 4 mai 2018 

_ _ _

Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen dénoncent avec force les manœuvres de la France cherchant à bloquer l’adoption d’une directive européenne visant à encourager un meilleur partage des responsabilités familiales entre les hommes et les femmes. C’est une nouvelle démonstration de l’hypocrisie d’Emmanuel Macron, qui avait fait de l’égalité entre les femme et les hommes la « grande cause » de son quinquennat.

Lire la suite

Débat dans l’émission Europe Hebdo sur Public Sénat

Ce mercredi 2 mai, je participais avec Frank Engel et Dominique Riquet à l’émission Europe Hebdo de Nora Hamadi sur Public Sénat.

Au programme : à un an des élections européennes, quels équilibres politiques ? et le retour au service universel.