FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 14 juin 2018

Aquarius, révélateur de la dés-Union

Les évènements des derniers jours concernant l’Aquarius sont révélateurs d’un blocage beaucoup plus large que celui de 600 personnes en Méditerranée.

En effet, plutôt que de stigmatiser « l’Europe » de façon indiscriminée, il révèle l’incapacité des États membres à se mettre d’accord sur les questions de solidarité intraeuropéenne.

Lire la suite

Paquet mobilité : une première victoire pour les travailleurs du transport routier

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2018 

_ _ _

Aujourd’hui le Parlement européen a rejeté les mandats de négociations sur les trois textes du volet social du Paquet Mobilité.

La délégation socialiste et radicale de gauche a dès le vote en commission des transports menée la bataille contre les deux textes problématiques – directive sur l’application des règles de détachement et règlement sur les temps de repos – avec le soutien des syndicats européens et français

Lire la suite

Pour les S&D, les camions, bus et cars doivent aussi contribuer à la réduction des émissions et l’amélioration de la qualité de l’air

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 12 juin 2018

_ _ _

L’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % à l’horizon 2030. Le transport routier doit contribuer sa juste part à la réalisation de cet objectif. En conséquence, la plénière du PE à Strasbourg doit s’exprimer, ce 12 juin, sur le rapport élaboré par l’eurodéputé S&D Damiano Zoffoli au sujet de la réduction des émissions de CO2 des poids-lourds.

Ce texte prévoit l’instauration d’un système de surveillance et de comptabilité des émissions de CO2 et de la consommation de carburant des poids-lourds neufs. Il s’agit de mettre en œuvre les mesures prévues par le train de mesures Mobilité.

 

Lire la suite

La jeunesse et la mode au Parlement

Il y avait du monde ce mardi au Parlement  pour admirer le défilé Mode et Chapeaux, un évènement entièrement créé par plus de 60  lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Lunéville. C’est le fruit d’une année de collaboration entre six lycées professionnels : le lycée Camille Claudel, Ecole Ambassadrice, de Lyon 4ème, avec les sections « Chapelier modiste » & « vêtement flou » ; le lycée du Premier Film, Ecole Ambassadrice du Parlement européen, de Lyon 8ème pour le maquillage scénique ; le lycée Claude Bernard de Villefranche pour les compositions florales et maquillage ; le lycée privé de la Coiffure, de Lyon 4ème ; la Fondation La Mâche, de Lyon 8ème, pour le son et les lumières ; le lycée Lamarque, de Rillieux-la-Pape, pour l’ameublement scénique ;  le lycée Sainte Marie, de Saint-Étienne, pour la photographie et enfin le lycée Paul Lapie de Lunéville pour la broderie

Lire la suite