FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mes rencontres de parlementaire en juillet 2018

Dates en Juillet 2018Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
06/07/2018Lyon10 000 Codeurs
10/07/2018 Bruxelles Conférence des Présidents d'Université 47245166643-50
13/07/2018LyonActions solidaires de développement - Europe des citoyens

Quand M. Juncker va à Canossa

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 juillet 2018

_ _ _

La délégation socialiste et radicale de gauche au Parlement européen a suivi avec attention le déplacement de M. Juncker à Washington et sa rencontre avec M. Trump. Force est de constater que, sans mandat démocratique, il a pris des engagements inacceptables que nous condamnons fermement. Son action rappelle le lancement par M. Barroso des négociations du TTIP par une Commission européenne en fin de vie. Notons également le revirement de M. Trump : il ne voulait pas du TTIP, et il propose… la même chose en pire, et en catimini !

Lire la suite

Brexit : les tribulations de Theresa May

Les Français s’intéressent peut-être moins au Brexit qu’au football mais ce feuilleton est lui aussi plein de surprises, avec du suspense, des situations shakespeariennes, des rebondissements… Malheureusement, il ne s’agit pas d’un spectacle de divertissement. Le sort de nombreuses personnes est en jeu, au Royaume-Uni ou sur le continent, citoyens britanniques ou non, qui attendent avec une anxiété grandissante le résultat des négociations et leurs implications sur leurs situations économiques ou leurs droits.

Lire la suite

Le PE adopte de nouvelles règles pour réprimer le blanchiment et le crime organisé

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 juillet 2018

_ _ _

Le 10 juillet, la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen adoptait deux rapports conçus pour rendre plus difficile l’accès des fonds acquis illégalement par le crime organisé et les terroristes. Ces propositions permettront aux autorités de geler et confisquer plus facilement des biens acquis illégalement par-delà les frontières, et de réprimer le blanchiment d’argent. La semaine passée, le Conseil, la Commission et le Parlement concluaient un accord sur ces nouvelles lois.

Visas humanitaires, il y a urgence !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 13 Juillet 2018 

_ _ _

C’est la volonté politique des Socialistes et Démocrates de porter le sujet qui amène le Parlement européen à se pencher enfin sur un rapport d’initiative relatif à la création d’un visa humanitaire. Ce mécanisme créant une voie légale et encadrée permettrait de sauver les personnes des routes dangereuses et parfois mortelles de l’asile.

Lire la suite

Après l’arrivée

Des histoires de migrants dans des villages et des petites villes, il y en a plein la France. Cela vient en particulier de l’opération de démantèlement de la jungle de Calais à l’automne 2016 qui avait entraîné des placements répartis sur tout le territoire. Sur mon blog, je vous avais fait part de l’expérience de la commune de Saint-Denis de Cabanne dans la Loire et de la façon dont la vision des habitants avait été transformée par cette expérience.

Dans ce cas, le témoignage ne vient pas du Maire mais d’une journaliste, Julie Eigenmann et d’un dessinateur, Herji. Ils ont réalisé ensemble ce reportage en BD « Après l’arrivée » qui raconte comment 33 réfugiés ont vécu au sein d’une commune de Savoie, Fourneaux.

C’est le maire de Fourneaux, François Chemin qui a partagé avec nous ce document à la fois intéressant et touchant. En voici les premières pages et je vous encourage vivement à lire la suite en achetant le livre dans sa version papier auprès de l’association suisse « vivre ensemble »

Lire la suite

Interview sur Euradio

Euradio est une station de « radio école », associant à la rédaction des étudiants francophones venus de toute l’Europe.

 

Ghislaine Sebai m’a sollicitée le 27 juin dernier pour une interview sur le durcissement du projet de loi asile-immigration lors de son passage au Sénat.

UE-USA : tensions commerciales

Ces derniers mois, les tentations protectionnistes semblent être devenues la nouvelle norme. Le président des Etats Unis a en effet enclenché début juin ce qui pourrait bien devenir une crise du commerce international, mais aussi entraîner de nouvelles divergences européennes.

Lire la suite