FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 10 juillet 2018

Émissions de CO2 des voitures et vans: Lobbies 1 – Climat 0 ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 10 Juillet 2018 

_ _ _

La commission des Transports du Parlement européen s’est prononcée aujourd’hui sur les futures normes d’émissions de CO2 des voitures et des vans, pour lutter contre le réchauffement climatique. Le bilan ? Une fois de plus, l’environnement passe après les inquiétudes économiques de court-terme, et la majorité conservatrice et libérale de cette commission a tout fait pour étouffer au plus possible les ambitions progressistes de la rapporteure Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, malgré les engagements européens lors de la COP 21, faisant peu de cas des enjeux de compétitivité industrielle de la prochaine décennie.

Lire la suite

Réaction d’Olivier Faure suite au Congrès de Versailles : l’autosatisfecit d’Emmanuel Macron

Communiqué du Parti Socialiste – Paris, le Mardi 10 Juillet 2018

– – –

« Un an après la première convocation du Parlement en Congrès à Versailles, le Président Emmanuel Macron a jugé bon de réitérer l’exercice. Dès lors, chacun pouvait s’attendre à ce que le Président vienne y délivrer une parole qui marquerait une évolution de sa politique à un moment où les Français jugent que l’action menée n’est ni juste ni efficace. Mais c’est un président droit dans ses bottes qui s’est exprimé.

Lire la suite

Interview par Télé Lyon Métropole

J’ai été interrogée par Jean-Pierre Vacher sur Télé Lyon Métropole à propos des questions migratoires, de la montée du populisme en Europe et des élections européennes.

La réforme de l’initiative citoyenne européenne permettra aux gens de changer plus facilement le cap des politiques de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 juillet 2018

_ _ _

Ce 5 juillet, le Parlement européen adoptait une réforme de l’initiative citoyenne européenne. Cette approche unique et innovante permet aux citoyens de façonner l’UE en demandant à la Commission européenne d’avancer une proposition de loi. À cet effet, une initiative doit réunir un million de signatures. Ensuite, la Commission décide de la suite à y donner. Avec la réforme adoptée ce 5 juillet, les organisateurs de différents États membres pourront collaborer plus facilement sur de nouvelles initiatives.

Lire la suite