FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 24 septembre 2018

Aquarius : clap de fin pour le dernier bateau de sauvetage des migrants ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 24 septembre 2018

_ _ _

L’Aquarius, bateau de sauvetage des migrants en Méditerranée, affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, vient de perdre le pavillon qu’il venait juste d’obtenir, un mois à peine après avoir été privé par Gibraltar de son pavillon. En lui retirant, le Panama a décidé, sous pression de l’Italie, de ne plus lui permettre de continuer ses opérations.

Lire la suite

Le gouvernement polonais doit cesser de démanteler la Cour suprême du pays !

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 24 septembre 2018

_ _ _

Ce 24 septembre, la Commission européenne décidait de renvoyer devant la Cour de justice européenne le cas de la loi polonaise sur la Cour suprême, et de demander à la CJE d’ordonner à la Pologne le gel de cette réforme jusqu’à la décision finale en la matière de la CJE. Les Socialistes & Démocrates au Parlement européen soutiennent la décision de la Commission, et exhortent les autorités polonaises à respecter l’État de droit.

Entrée en vigueur le 3 juillet, la loi controversée concernant la Cour Suprême met à la retraite forcée quelque 40 % des juges de cette Cour, ce qui permet au gouvernement PiS de les remplacer par des fidèles.

Lire la suite