FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pour les S&D, le Parlement européen doit avoir son mot à dire sur la future implantation des institutions

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Les Socialistes & Démocrates étaient aux avant-postes du vote de la plénière, ce 25 octobre, sur le déménagement de l’Autorité bancaire européenne de Londres vers Paris, après le Brexit.

Pervenche Berès, eurodéputée et porte-parole du Groupe S&D pour les affaires économiques et monétaires, co-rapporteuse pour ce texte, a déclaré ceci :

Lire la suite

Face à la caméra – Les enjeux des élections européennes à -7 mois

Sept mois, au jour près, nous séparent de la date des élections européennes.
En face de ces sept mois, je vous propose de lister sept objectifs politiques à partager.

PlenPE – les thèmes clefs de la plénière d’octobre

Pour cette deuxième assemblée plénière d’octobre au Parlement à Strasbourg, l’environnement était un thème clef avec notamment un rapport qui fera date, sur l’interdiction des plastiques jetables. En arrière-plan des débats, j’ai observé comme beaucoup la partie qui se joue en ce moment entre la Commission et le gouvernement italien à propos du budget italien. Nous en saurons plus à ce propos dans 3 semaines puisque c’est le délai que la Commission à dû concéder.

Nous en reparlerons donc. Nous reparlerons aussi du prix Sakharov, dont le lauréat a été désigné, il s’agit du réalisateur ukrainien emprisonné par les autorités russes Oleg Sentsov. Le prix sera remis en décembre prochain.

Enfin, une série d’autres sujets méritent votre attention. En voici une synthèse :

Lire la suite

Halte aux violences néofascistes en Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution qui condamne la hausse du nombre d’incidents liés à la haine et l’intolérance en Europe. Les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche souhaitent un sursaut collectif fasse à la violence néo-fasciste croissante.

Lire la suite

Facebook n’est pas au dessus des lois

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution appelant Facebook à se mettre en conformité avec la législation européenne. Les scandales autour du réseau social ne cessent pas depuis l’affaire Cambridge Analytica. A l’approche des élections européennes, les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche saluent cette résolution ferme et ambitieuse.

Lire la suite

Des principes aux actes ! Vers une tarification plus verte et plus juste des routes en Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport de l’eurodéputée Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy sur la Directive « Euro-redevance » qui encadre les systèmes de redevances routières sur les plus de 136 000 km du réseau routier transeuropéen. Les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche se félicitent de ce vote ambitieux pour la protection de notre planète.

Lire la suite

Intervention en séance – débat sur les conclusions du Conseil


 

En séance plénière, j’interviens pendant le débat sur les conclusions du Conseil qui a réuni les dirigeants européens le 18 octobre dernier. Je constate qu’une fois de plus, il n’y a aucune avancée sur la réforme du « paquet asile ».

Des visiteurs de l’INET

J’ai reçu ce mardi au Parlement européen une délégation d’étudiants de l’INET, l’Institut national des études territoriales de Strasbourg, actuellement en formation de management public territorial, dans le cadre de leurs postes dans la fonction publique territoriale à travers toute la France.

Lire la suite

Des visiteurs de Saint-Chamond

Quel plaisir d’accueillir à Strasbourg une vingtaine de jeunes élus du conseil consultatif de la Jeunesse de Saint-Chamond, et ce d’autant plus que ses organisateurs n’avaient pas ménagé leurs efforts pour faire en sorte que cette visite ait lieu.

Lire la suite

Budget 2019 : des améliorations dans un cadre pourtant contraint

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 24 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur le budget 2019 de l’Union européenne. Ce vote ouvre le début de la procédure de conciliation avec le Conseil et la Commission européenne, négociations qui doivent aboutir d’ici trois semaines. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat de ce vote.

Lire la suite