FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Votre Euro a vingt ans

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 28 décembre 2018

_ _ _

Le 1er janvier 2019, notre monnaie commune, l’Euro, soufflera ses vingt bougies. S’il est en circulation depuis le 1er janvier 2002, sa naissance scripturale date en effet du 1er janvier 1999. 19 pays et 350 millions de citoyens partagent désormais la même devise et personne ne veut sérieusement la quitter.

Lire la suite

Fêtes de fin d’année

Ça y est, c’est fini…
Le travail parlementaire en 2018 tout du moins. Une année riche mais abrasive s’achève et une année pleine de défis va commencer, sous le double signe du Brexit et des élections européennes.
Avec mon équipe, nous prenons quelques jours de repos et espérons que vous continuerez à être nombreux en 2019 à suivre l’actualité européenne sur ma newsletter et mes réseaux sociaux.
Rendez-vous le 7 janvier et bonnes fêtes à tous !

Mes rencontres de parlementaire en décembre 2018

Dates en Décembre 2018Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
11/12/2018StrasbourgGESAC36529354479-57
17/12/2018LyonB'nai B'rith794476524670-73

Débat sur FranceInfo

J’ai participé à l’émission de FranceInfo « la faute à l’Europe ? » avec Yann-Antony Noghès, Kattalin Landaburu et Jean Quatremer. Au programme de notre discussion, la défense européenne, les visas humanitaires et les mineurs isolés étrangers.

Adieu gobelets, pailles et touillettes en plastique !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 19 décembre 2018

_ _ _

Avant la saison des fêtes, c’est la saison des trilogues à Bruxelles, ces réunions où le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne négocient, parfois dans la douleur, des accords politiques sur la législation européenne.

Après de longues négociations avec le Conseil, un accord a été conclu tôt ce matin sur la législation visant à interdire les plastiques à usage unique. Ces derniers seront désormais interdits s’il existe une alternative disponible et abordable, ce dont se félicitent les eurodéputés socialistes et radicaux. Adieu cotons tiges, couverts, assiettes, pailles, touillettes, produits en plastique oxo-dégradable et récipients pour aliments et boissons en polystyrène expansé.

Lire la suite

Les agissements de Viktor Orban toujours sans condamnation du Conseil ni de la droite européenne

 

Sur demande du Parlement européen, la situation en Hongrie est enfin examinée au Conseil, après des années de dérives du pouvoir vis-à-vis de l’état de droit, que le gouvernement hongrois doit justifier dans le cadre de la procédure de l’Article 7*. 

Lire la suite

Emissions de CO2 des véhicules neufs : un pas dans la bonne direction

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 18 décembre 2018

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont pris connaissance de l’accord intervenu hier soir en trilogue sur les objectifs européens de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules neufs, après plus de 25 heures de négociations.

Lire la suite

COP 24 : l’urgence climatique ne peut plus attendre

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 17 décembre 2018

_ _ _

Le sommet de la COP 24 s’est achevé hier soir en Pologne. S’il a permis d’adopter les règles d’applications de l’accord de Paris, le bilan reste moyen tant cette conférence mondiale sur le climat a échoué à faire prendre conscience à chacun de la nécessité de faire plus.

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de décembre 2018

En mars 2016, avait eu lieu une série d’attentats suicide à Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro, non loin du Parlement. Cette fois-ci, c’est à Strasbourg que le terrorisme a frappé, alors que le Parlement siégeait et que chacun vaquait à ses occupations. J’ai été, comme tous les collègues et collaborateurs présents sur place, saisie d’horreur devant cette attaque inqualifiable. Parce que ceux qui nous attaquent voudraient que la démocratie s’arrête, nous avons poursuivi nos travaux, voté d’importants rapports dont le budget 2018, un accord commercial avec le Japon et d’autres dossiers que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Lire la suite