FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mes rencontres de parlementaire en janvier 2019

Dates en Janvier 2019Lieu du rdvOrganisationsn° du Registre de Transparence si approprié
11/01/2019LyonCPME74081206759-11

Une victoire pour la transparence !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  31 janvier 2019

– – –

Aujourd’hui, à 4 voix près, la gauche européenne a infligé un camouflet à la droite européenne et à son Spitzenkandidat, Manfred Weber, qui est allé jusqu’à dégainer l’arme rarement utilisée du vote à bulletin secret pour ne pas obliger les rapporteurs, rapporteurs fictifs et présidents de commission à rendre publiques leurs rencontres avec des lobbyistes.

Lire la suite

Pour les alchimistes de la droite européenne, changer la transparence en opacité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  31 janvier 2019

– – –

Aujourd’hui la droite européenne sous l’autorité de son spitzenkandidat, Manfred Weber, a demandé que des votes importants de la révision du règlement intérieur du Parlement européen se fassent à bulletin secret. Les eurodéputés socialistes et radicaux dénoncent avec force cette attaque en règle contre la transparence, alors que la défiance envers les élus et les institutions ne cesse de croître, comme en témoigne en France la crise des gilets jaunes.

Lire la suite

Citation dans 20 minutes

Le 24 janvier, j’ai cosigné un courrier au Président de la République, avec des parlementaires, membres comme moi du Conseil d’administration de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). La situation qu’il décrit a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse dont notamment celui de 20 minutes sous la plume de Manon Aublanc.

Lire l’article sur le site de 20 minutes

 

Tribune dans le Huffpost

Cette tribune intitulée « Aux européennes, 4 raisons pour rassembler la gauche et les écologistes » est une reprise du texte de la vidéo intitulée « Message à Yannick Jadot » que le Huffpost a publié à son tour ce mercredi 30 janvier.

Lire sur le site du Huffpost

CETA : pour nous, c’est toujours non !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  29 janvier 2019

– – –

Ce matin, l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu un avis en faveur de la compatibilité du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États prévu dans le CETA avec le droit européen. Nous devons maintenant attendre l’arrêt définitif de la Cour. Même si nous respectons cet avis, il ne change rien à notre positionnement politique : nous restons opposés au CETA.

Lire la suite

Indignation suite à l’incendie des locaux de France Bleu Isère

J’ai appris avec indignation l’incendie criminel qui a ravagé cette nuit les locaux de la station France Bleu Isère à Grenoble.
Je souhaite apporter tout mon soutien aux équipes de France Bleu Isère et rappeler que l’information de proximité est un maillon essentiel de notre démocratie.
Je souhaite à France Bleu Isère de retrouver son antenne rapidement pour continuer sa mission essentielle de service public.
Dans cette période troublée, l’enquête judiciaire sera essentielle pour arrêter le ou les auteurs et faire toute la lumière sur cette atteinte grave à la liberté d’information.

Face à la caméra – Message pour Yannick Jadot


Où il est question des Européennes, du rassemblement de la gauche et des écologistes… et aussi de l’avenir de la planète.

Prix européen de la jeunesse : à vous de jouer

Si vous avez entre 16 et 30 ans, ce prix est peut-être pour vous. Surtout si vous avez des idées pour « faciliter la compréhension européenne et internationale, favoriser le développement d’un sens commun de l’identité et de l’intégration européennes, servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe et offrir des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté. »

Le délai pour rendre son dossier était le 24 janvier mais il vient d’être prolongé au 18 février, donc…

Lire la suite

Les Britanniques et Erasmus+

A propos des effets collatéraux du Brexit, beaucoup de questions se posent sur ses conséquences pour les étudiants tant britanniques que des autres états membres.

Lire la suite