FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Interview dans Mag2Lyon

Dans cette interview réalisée par Maud Guillot et parue dans le numéro de février de Mag2Lyon, j’alerte sur la nécessité du rassemblement de la gauche et des écologistes en vue des élections européennes et leurs risques pour les valeurs que nous portons.

A télécharger en version pdf (2 pages)

Comment les centres de détention deviennent des « éléments non essentiels »

Caramba (encore) râté !

Au mois de mars la Commission des libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) devra se prononcer pour ou contre un acte délégué de la Commission européenne. Alors que tout cela pourrait paraître anodin, une procédure administrative banale, il n’en est rien. Quelques explications.

Rassurez-vous c’est bien plus politique que ça n’en a l’air.

Lire la suite

Une nouvelle victoire dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 27 février 2019

– – –

Aujourd’hui, la commission spéciale dédiée à la criminalité financière et la fraude et l’évasion fiscales – dite TAX3 – a adopté le rapport marquant la fin de ses travaux. Ce vote marque un succès du camp progressiste puisque plusieurs recommandations concrètes concernant la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, la planification fiscale agressive, la lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que sur la protection des lanceurs d’alerte et des journalistes ont été approuvées. Forts de cette victoire, les élus sociaux-démocrates poursuivront la bataille sans relâche pour que la plénière adopte des propositions encore plus ambitieuses.

Lire la suite

Droit d’auteur : une étape de plus franchie en commission des affaires juridiques

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 26 février 2019

– – –

La commission des affaires juridiques (JURI) a adopté aujourd’hui, par 16 voix contre 9, la réforme du droit d’auteur issue des négociations entre le Parlement, le Conseil et la Commission et validée par les représentants des États membres le 20 février dernier. En effet, le 13 février après quatre ans d’âpres discussions, un texte de compromis avait été trouvé, dont les députés socialistes et radicaux français avaient salué le résultat.

Lire la suite

Interrogée dans les Échos

Catherine Chatignoux, journaliste des Échos  m’a interrogée afin de livrer une analyse de l’évolution des rapports de force politiques dans l’hypothèse d’une montée des partis populistes aux prochaines élections. Selon moi, ce n’est pas un basculement de majorité au Parlement qui est le plus à craindre mais plutôt les effets collatéraux d’une forte minorité eurosceptique ou europhobe.

A lire sur le site des Échos

 

 

Face à la caméra – Je peux pas, j’ai climat !

Tout mon soutien au mouvement mondial de manifestations des jeunes pour le climat lancé par Greta Thunberg
#climatestrike #FridaysForFuture 

Citée dans Euractiv

Comment enflammer une discussion sur la migration dans le Grand Débat National ? Facile ! Évoquer des quotas. Dans cet article de Cécile Barbière, paru dans Euractiv le 21 février,  je dis pourquoi c’est une idée stérile.

A lire sur le site d’Euractiv

Les S&D votent le triplement du financement d’Erasmus+, et l’accentuation de son caractère inclusif

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 février 2019

_ _ _

Ce 20 février, la commission Culture du PE soutenait l’instauration de nouvelles règles pour le financement du nouveau programme Erasmus+. Initiative phare de l’UE conçu pour unir les Européens, Erasmus+ mérite un financement approprié. En conséquence, les S&D proposaient le triplement de son budget. Des 15 milliards d’euros alloués à la période 2014-2020, ils demandent de passer à 45 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Les S&D demandent également l’augmentation du soutien financier accordé à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle.

Lire la suite

Mention dans Lyon Capitale

Coup de projecteur mérité pour la soirée @lesaccueillants à laquelle j’ai participé lundi à Lyon. De beaux échanges sous le signe de la solidarité de celles et ceux qui ouvrent leur porte aux mineurs étrangers isolées.

Lyon Capitale en fait un compte-rendu dans cet article d’Inès Guiza publié le 19 février.

A lire sur le site de Lyon Capitale