FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra – Droit d’auteur : la nécessaire réforme

Parce qu’il est nécessaire d’adapter le droit d’auteur aux bouleversements de notre société à l’ère numérique et de donner aux créateurs et aux médias un juste revenu.
(Eh oui, parfois les branches d’arbre sont traitresses – pas d’inquiétude, mon œil droit devrait reprendre un aspect normal sous peu 🥴)

PlenPE – les thèmes clefs de la plénière de mars 2019 (II)

Elle s’est terminé ce jeudi 28 mars et c’était bien l’avant dernière séance plénière à Strasbourg de cette législature. La perspective des élections était d’autant plus présente à l’esprit de chacun que des annonces ont été faites cette semaine sur la constitution des listes, en particulier, celle de ma famille politique (plus de détail dans ma revue de presse). Ce soupçon de fébrilité mis à part, notre assemblée avait un programme dense et quelques dossiers très emblématiques à examiner. Bien sûr, vous avez eu des échos de la directive sur le droit d’auteur mais quelques autres sujets peuvent mériter aussi votre attention.

Lire la suite

Dans le Progrès

Un article intitulé « Européennes : Sylvie Guillaume numéro 2 sur la liste du Parti Socialiste » est paru dans le Progrès le 27 mars.

Dépêche de Reuters

Reuters a publiée le 27 mars une dépêche intitulée « La course pour Strasbourg est lancée en France » par Elizabeth Pineau et Simon Carraud.

Sur le site d’Europe 1

Europe 1 annoncé la nouvelle de ma désignation notamment dans cet article « Élections européennes : Sylvie Guillaume (PS) numéro deux de la liste Glucksmann »

Le respect de l’État de droit, c’est partout et tout le temps !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 28 mars 2019

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche ont voté aujourd’hui en faveur d’une résolution sur la situation de l’État de droit abordant sans concessions la corruption et les dérives observées en Slovaquie et à Malte.

Lire la suite

L’Union européenne, grande absente des journaux télévisés

Il s’agit d’une évidence mais on la redécouvre tous les cinq ans, à l’approche des élections européennes : la médiatisation de l’UE est déficiente. Les journaux télévisés, principaux pourvoyeurs d’information de la population, lui consacrent moins de 3 sujets sur 100.

Lire la suite

L’eau n’est pas une marchandise, c’est un bien public

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 28 mars 2019

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont le souci de protéger les biens publics. Parce que l’eau en est un majeur, ils se réjouissent de l’adoption aujourd’hui d’une directive qui permettrait de garantir son accès à tous les Européens.

Lire la suite