FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Archives du 4 avril 2019

Mention dans Lyon Mag

Cette brève de Lyon Mag, « Européennes: les militants socialistes du Rhône approuvent la liste » donne les résultat du vote des militants du PS dans le Rhône sur la liste des candidats aux élections européennes.

Interviewée dans Phosphore

Bel effort de pédagogie sur le fonctionnement de l’UE par la magazine Phosphore : dans cette vidéo je réponds aux questions d’Adam Bros

Convention d’Istanbul : le Parlement européen demande l’avis de la Cour de Justice de l’Union européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 4 avril 2019

– – –

L’Union européenne a signé le premier traité international juridiquement contraignant pour la lutte contre les violences faites aux femmes – dite la Convention d’Istanbul – en juin 2017. Depuis, la ratification, dernière étape avant que l’Union puisse enfin agir sur les violences faites aux femmes, se fait toujours attendre.

Lire la suite

Citée dans le Journal du Dimanche

 

« Au Parlement européen, le bilan en trompe-l’œil du parti de Marine Le Pen » article paru dans le Journal du Dimanche 31 mars et mis en ligne le 3 avril, signé par Robin D’Angelo et pour lequel j’ai été interviewée.

A consulter sur le site

Une assemblée parlementaire inter-délégués de classe en visite au Parlement européen

Les équipes des collèges Lucie Aubrac de Givors et Le Bassenon de Condrieu ont organisé pour la deuxième année consécutive un projet original qui amène des élèves de 4ème à rédiger eux-mêmes une loi européenne au travers de la constitution d’une « assemblée parlementaire inter délégués de classe » qui fait vivre aux élèves les différents aspects du débat démocratique par l’organisation de rencontres-débats entre élèves. Les élèves ont ainsi été sensibilisés par la pratique du débat à la délibération et à la production de règles communes autour, cette année, du thème « les libertés en Europe ».

C’est dans le cadre de ce projet qu’ils m’ont rendu visite au Parlement européen pour voir de près l’institution où sont débattues les lois au niveau européen et vivre une simulation de séance en hémicycle au Parlamentarium.

J’ai beaucoup apprécié notre échange et l’implication des élèves et leur souhaite une bonne continuation dans leur parcours scolaire et citoyen.