FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Sauvetage en Méditerranée : c’est terminé pour l’Aquarius

Médecins sans frontières et SOS Méditerranée ont annoncé hier mettre un terme aux opérations de sauvetage depuis leur bateau Aquarius.

Voilà deux mois que ce bateau, qui a permis sauver plus de 30 000 personnes depuis 2016, n’a plus de pavillon après le retrait de ceux de Gibraltar puis du Panama. Est venu s’ajouter à cela le placement sous séquestre demandé par la justice italienne pour une affaire de traitement illégal de déchets.

Tristesse et consternation se mêlent suite à cette annonce. L’Aquarius est devenu, bien malgré lui, le symbole de la crise politique qui agite les États membres de l’Union européenne depuis des mois autour de la question migratoire.

Pourtant, ce bateau et quelques autres ont pallié l’inaction des États en matière de sauvetage en Méditerranée. Et depuis que ceux-ci sont empêchés de travailler les morts se multiplient. Comment ne pas penser au tragique épisode de cette semaine, un parmi tant d’autres : quinze migrants morts de faim et de soif après douze jours à dériver aux larges des côtes libyennes ?

Il est essentiel que les ONG puissent travailler en Méditerranée.

C’est pourquoi je soutiens avec force Médecins sans frontières et SOS Méditerranée et je souhaite qu’ils puissent rapidement trouver un nouveau bateau.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume