FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Avec le Prix Lux, le cinéma européen est à l’honneur

prix-lux-toni-erdmann

Dix films, 28 pays, un seul prix. Chaque année depuis 2007, le Parlement européen décerne le Prix LUX à une œuvre cinématographique européenne qui illustre ou questionne les valeurs fondamentales de l’identité européenne et explore la diversité culturelle de l’Europe. Cette année, c’est le film de co-production allemande, autrichienne et roumaine « Toni Erdmann » qui a été choisi par une majorité de parlementaires.

En parlant de gagnant, le film lauréat de cette année dépeint la relation complexe entre un père et sa fille dans la culture de l’entreprise contemporaine. Le père, un indécrottable plaisantin tente de se rapprocher de sa fille, consultante expatriée à Bucarest qui travaille dans un cabinet de conseil dédié à l’externalisation, donc à la suppression d’emplois. En s’immisçant dans sa vie professionnelle, il va peu à peu remettre en question les valeurs actuelles du monde du travail et la sauver de l’esprit de sérieux en lui réapprenant à jouer.

Tout part d’une question qu’il lui pose : « es-tu heureuse ? ». Une question simple mais primordiale dans notre monde globalisé où le profit est érigé en valeur suprême.

A noter : le film franco-suisse « Ma vie de Courgette », tourné au Pôle Pixels de Villeurbanne, est arrivé à la deuxième place.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume