FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Brexit : quels droits pour les citoyens européens au Royaume-Uni ?

La semaine prochaine, le Parlement européen se prononcera pour la deuxième fois sur les négociations en cours sur le Brexit. Au cœur de ce débat, la question des droits des citoyens européens résidant au Royaume-Uni et ceux des Britanniques résidant en Europe. C’est dans ce contexte que j’ai rencontré ce mardi 26 septembre, Anne-Laure Donskoy, cofondatrice du collectif The3million qui œuvre à la défense des droits et des intérêts des citoyens européens installés au Royaume-Uni. Constituée au lendemain du Brexit, en juillet 2016, cette association travaille de concert avec l’organisation British in Europe qui réunit, elle, les Britanniques résidant en Europe.

Elle permet de mettre en lumière des difficultés auxquelles les citoyens européens sont confrontés au quotidien alors qu’officiellement les règles qui leurs sont applicables au Royaume-Uni n’ont pas changé. Plusieurs témoignages font état de discriminations dans l’emploi au travers d’annonces adressées seulement à des titulaires de passeports britanniques, dans le logement avec des baux accessibles uniquement à des Britanniques, ou encore dans le secteur financier avec une limitation de prêts bancaires.

Le Parlement européen est l’instance légitime pour porter la voix de ces citoyens. La semaine prochaine, nous interpellerons la Commission européenne et le gouvernement britannique sur ces problématiques.

Je m’interroge également sur le niveau d’implication des autorités françaises dans ces discussions car l’idée de mettre en place une plate-forme virtuelle serait insuffisante pour traiter au mieux des difficultés concrètes auxquelles nos concitoyens sont confrontés au Royaume-Uni. 

En complément, vous pouvez consulter une liste de points-clés que The3million et British in Europe nous ont transmis :

t3m_BiE_CitizensRightsKeyPoints_20170924

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume