FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Conciliation vie professionnelle et vie privée

La conciliation entre vie privée et vie professionnelle est une question qui me préoccupe particulièrement. En Europe autant  qu’en France, il n’est plus à démontrer que ce sont majoritairement les femmes qui subissent les conséquences sur leur carrière du choix d’une vie de famille.

En ce moment, l’inscription du principe d’une rémunération minimum du congé parental, du congé de paternité ainsi que du projet de « proche aidant » dans le droit européen est discuté au sein du Conseil et surtout du Parlement. Je pense qu’il serait utile de légiférer au niveau de l’Union européenne, afin de promouvoir la convergence des États membres vers un modèle social moderne et harmonisé.

C’est pourquoi j’ai découvert avec inquiétude que la France s’oppose à cette résolution et constitue en ce sens un véritable blocage à ces avancées sociales importantes.

Ce positionnement est en contradiction avec les déclarations tenues par Emmanuel Macron. C’est pourquoi, avec mes collègues de la délégation socialiste française, nous avons décidé d’interpeller Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre Chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Muriel Pénicaud, Ministre du travail, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics.

Rendez vous pour la réponse…

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume