FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

COP 21 : une avancée décisive pour une entrée en vigueur rapide !

cop21

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mardi 4 Octobre 2016

– – –

Le 30 septembre dernier, les États membres se sont accordés pour une adoption rapide par l’Union européenne de l’accord de Paris, sans attendre la ratification par ses 28 États membres. Cet accord a été approuvé en séance plénière aujourd’hui, ce dont nous nous réjouissons.

L’Accord de Paris va donc entrer en vigueur lors de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains ; c’est un moment historique pour la planète : la communauté internationale va pouvoir mener le combat du siècle contre les bouleversements climatiques.

Il y a un an, le Parlement européen, par la voix de Gilles Pargneaux, avait plaidé pour des objectifs climatiques juridiquement contraignants, accompagnés d’outils financiers solides. L’ambition est au rendez-vous : sur le fond, et aussi par la rapidité de l’adoption par l’Union!

Nous tenons à renouveler nos félicitations à Laurent Fabius et Laurence Tubiana, qui ont été ceux qui ont permis d’aboutir à cet accord historique, ainsi qu’à Ségolène Royal, qui a mené le processus à son terme.

Par leur travail, ils auront marqué notre histoire et celle de l’avenir de la planète.

A nous tous maintenant d’en faire le point de départ d’une nouvelle ambition européenne : cela passe par un budget européen à la hauteur, doté de ressources propres, pour réaliser la transition écologique et économique et concrétiser les engagements de l’Europe. Ce combat ne fait que commencer.

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume