FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

De forts personnages féminins en compétition pour le Prix LUX

Le Parlement européen croit dans les vertus de la culture pour la connaissance et la compréhension des peuples. Cela n’interdit pas de leur donner un petit coup de pouce ! C’est ce à quoi s’emploie le prix Lux depuis 2007.

Attribué par un jury formé par les députés européens, il récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. Il prend la forme d’une aide en nature par le biais du sous-titrage du film primé dans les vingt-trois langues officielles de l’Union européenne, la langue originale donnant lieu aussi à une adaptation pour personnes sourdes ou malentendantes.

Cette aide permet chaque année aux films primés de trouver de nouveaux publics. Pour 2018, le Parlement se propose de récompenser l’un des 3 films présentés dans cette vidéo : « Styx » raconte l’histoire d’une skipper naviguant en solitaire en haute mer, « Woman at War » décrit le combat d’une femme contre la cupidité destructrice de l’environnement, « L’Envers d’une histoire » est un documentaire sur une femme confrontée aux bouleversements politiques en Europe au XXème siècle.

A découvrir en attendant l’attribution finale le 14 novembre lors de la séance plénière de Strasbourg.

 

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume