FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Denis Mukwege, un lauréat du prix Sakharov en difficulté

Dr Mukwege

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler du Docteur Denis Mukwege et de son action auprès des victimes de viol au Congo, lors de la remise du prix Sakharov 2014.

Il était au Parlement européen ce jeudi 26 mars pour débattre avec la sous-commission des droits de l’homme de la manière dont l’Union européenne pourrait mieux soutenir son travail.

EuroparlTV l’a rencontré et je vous propose de découvrir la vidéo de son interview.

Il explique que l’hôpital de Panzi qu’il a fondé, où il reçoit et opère ses patient-e-s, est en grande difficulté car l’administration fiscale lui réclame 650 000 euros ce qui le contraindrait à fermer.

Il est également interrogé sur le conflit en cours, les crimes sexuels qui l’accompagnent et sur les trafics de minerais.

Concernant le rôle des consommateurs européens, Denis Mukwege précise qu’ « à partir du moment où ce conflit est entretenu par les minerais qu’on trouve jusqu’ici, dans pratiquement tous les appareils que nous utilisons, le consommateur doit avoir la bonne information et nous attendons du Parlement européen d’avoir une loi contraignante par rapport à la chaîne d’approvisionnement des entreprises ».

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume