FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Déplacement en Turquie du 8 au 11 février

© European Union 2016 - European Parliament

© European Union 2016 – European Parliament

Je serai en Turquie la semaine prochaine. Mieux comprendre pour mieux agir : se rendre sur place, voir les problèmes de ses propres yeux, rencontrer les acteurs sur le terrain et pouvoir ensuite faire les propositions les plus adaptées. Voilà comment pourraient s’énoncer les objectifs de cette mission où je serai à la tête d’une délégation de parlementaires européens.

La Turquie, pays de 79 millions d’habitants, accueille aujourd’hui jusqu’à 2.5 millions de réfugiés.

Comment ces populations sont-elles accueillies, dans quelles infrastructures, avec quelles aides… Quel statut et quels droits leurs sont reconnus…. Comment sont gérés les départs ou tentatives de départs vers l’Europe. Quelles sont les positions des autorités turques en matière de lutte contre les passeurs…

Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles nous allons nous pencher avec les 6 membres de la Commission LIBE (Libertés civiles, justice et affaires intérieures).

Nous visiterons notamment un camp à quelques kilomètres de la frontière syrienne ainsi que des installations de réfugiés « hors camps » puisque l’on sait que la grande majorité d’entre eux ne bénéficient pas d’un accueil collectif. Nous rencontrerons des officiels représentant le gouvernement et l’assemblée nationale turque, des ONG, des membres du Haut-Commissariat aux réfugiés et bien sûr… des réfugiés.

Voici les Député-e-s membres de la délégation qui compte des représentants de 6 pays, 3 groupes politiques et 4 femmes et 3 hommes : Peter NIEDERMÜLLER, Nathalie GRIESBECK, József NAGY, Tanja FAJON, Frank ENGEL, Anna Maria CORAZZA BILDT

Il sera possible de suivre ce voyage grâce à l’équipe média du Parlement qui accompagnera la délégation, avec attachés de presse, réalisateur vidéo et responsable médias sociaux, assurant une couverture en anglais et en français.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume