FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Des visiteurs de Bron au Parlement européen de Bruxelles

J’ai eu le plaisir de rencontrer ce mardi 19 juin un petit groupe fort sympathique de visiteurs de Bron, membres du comité de jumelage qui lie leur ville à celle de Weingarten en Allemagne. Ces deux villes et celle de Mantua en Italie ont fait le projet commun de venir visiter le Parlement à Bruxelles à l’invitation du député allemand Norbert Lins du groupe Socialistes et Démocrates qui m’a proposé de les rencontrer également.

Ce fut l’occasion, outre de leur parler du rôle et des spécificités de l’institution du Parlement européen trop souvent amalgamé au terme général « l’Europe » pour désigner tout à la fois et le plus souvent la Commission, de revenir sur le processus législatif européen et de débattre de quelques dossiers brûlants de l’actualité européenne : le Brexit, les négociations autour du Budget et notamment la partie dévolue à la politique agricole commune (PAC), les migrations, les lanceurs d’alerte, les droits d’auteurs et les travailleurs détachés pour n’en citer que quelques-uns.

Notre échange s’est clôturé sur la perspective des prochaines élections européennes et leur souci de mobiliser les citoyens français pour ce prochain rendez-vous électoral, alarmés par le taux d’abstentionnisme croissant. Pas eurobéate mais européenne résolue je crois fermement dans le projet européen, consciente de ses manques et de sa marge de perfectionnement mais aussi de ses atouts et de ses richesses. C’est pourquoi je continue sans relâche à informer et à discuter de l’Europe pour faire connaître ce projet qui nous concerne tous et j’attends avec impatience la campagne des européennes à venir.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume