FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

#EuropeTogether : le lanceur d’alerte Antoine Deltour est récompensé d’un Silver Rose Award pour sa contribution à la justice sociale

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 23 Janvier 2018

_ _ _

Antoine Deltour est le lanceur d’alerte derrière les LuxLeaks, qui ont exposé les accords fiscaux de l’ombre permettant aux grandes multinationales de ne s’acquitter que d’un impôt minimaliste. Ce 23 janvier, le prix spécial du jury lui était décerné, lors de la remise annuelle des Silver Rose Awards de SOLIDAR. Ces prix sont attribués annuellement à des organisations et des personnes qui luttent pour la justice sociale en Europe et dans le monde. La cérémonie de remise des prix a lieu au Parlement européen.

Elle est organisée conjointement par le Groupe S&D et SOLIDAR, le réseau européen d’organisations de la société civile qui milite pour la justice sociale. L’événement était placé sous le signe de l’initiative L’EUROPE ENSEMBLE – EUROPE TOGETHER. Cette initiative a pour but de rassembler des citoyens, politiciens et responsables de la société civile afin d’élaborer une nouvelle conception de l’Europe. Lancés en 2016, les événements d’Europe Together se sont déroulés à travers toute l’Europe, autour d’une variété de sujets allant de la numérisation de la société à un nouvel agenda pour l’UE.

Outre Antoine Deltour, l’ancien eurodéputé et viceprésident du Parlement européen Miguel Ángel Martínez Martínez obtenait un prix pour l’œuvre de toute une vie, consacrée à la promotion de la justice sociale en Espagne et dans le monde. Parmi les autres lauréats figurent l’École laïque du Chemin des Dunes de Calais, le Fonds Soledad Cazorla Prieto et l’Union nationale des coopératives de travailleurs-producteurs (NUWPC – Bulgarie). Le prix de la solidarité internationale était décerné au syndicat Sintraimaigra de Colombie.

Jeppe Kofod, eurodéputé et viceprésident du Groupe S&D, a déclaré ceci :

« Les prix décernés ce soir rendent hommage aux personnes qui luttent pour la justice sociale, partout en Europe. En effet, le vrai changement progressiste dans l’UE et le reste du monde n’interviendra que par l’engagement de citoyens et organisations comme ceux-ci. Qu’il s’agisse d’un Européen comme Miguel Ángel Martínez Martínez, qui s’est opposé au fascisme et a dédié sa vie à la politique progressiste, ou comme Antoine Deltour, qui a aidé à mettre en lumière la plaie de l’évasion fiscale, tous les lauréats de ce soir combattent pour un monde plus juste. »

 

Conny Reuter, secrétaire général de SOLIDAR, a ajouté ce qui suit :

« En ces temps où la gauche et les progressistes ont plutôt tendance à se diviser qu’à s’unir, l’initiative #TOGETHER, qui rassemble les progressistes des partis politiques, des syndicats et de la société civile, est plus nécessaire que jamais. Dans ce contexte, les Silver Rose Awards de SOLIDAR nous rappellent que le progrès est uniquement possible moyennant un engagement fondé sur nos valeurs progressistes. Les lauréats de ce soir représentent le courage civique, ce sont des exemples et une source d’inspiration pour nous tous, ensemble ! »

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume