FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

EYE 2018, l’apprentissage de l’Europe par l’enthousiasme

Plus de 9000 participants âgés de 16 à 30 ans, 120 nationalités et 600 intervenants se sont rencontrés et ont échangé sur le futur de l’Europe lors de l’édition 2018 du EYE le week end dernier.

Le EYE (European Youth Event) est un événement majeur organisé par le Parlement européen tous les deux ans qui permet de réunir des jeunes de toute l’Europe –et pas que à Strasbourg pour débattre entre eux, avec des invités et des députés.

Répartition des richesses, révolution numérique, écologie et sécurité étaient les thèmes de cette édition. Ils ont donné lieu à une effusion d’idées, les meilleures seront d’ailleurs transmises aux députés en vue d’une mise en œuvre.

Tout au long de ce week-end et en particulier dans l’atelier que j’ai animé sur  le thème : « Nouveau citoyen : se faire une place dans ce monde », j’ai constaté avec plaisir l’énergie qui se dégageait des discussions. La jeunesse européenne a fait preuve d’une volonté forte pour faire entendre sa voix.

Cette 3ème édition a été l’occasion pour moi d’ouvrir ces rencontres à d’autres publics que ceux de la société civile dite organisée et de rechercher ceux qui sont moins fréquemment sollicités pour s’impliquer dans l’action européenne.

C’est pourquoi j’ai choisi d’accompagner et de marrainer cette année un groupe de jeunes des MFR (Maisons Familiales Rurales) de la région Auvergne Rhône Alpes. Samuel, William, Carla, Anne Julie, Seven, Oceane, Leo, Kaisse et Robin poursuivent des études dans le bâtiment, l’Agriculture, l’Agroalimentaire et ont pu mesurer l’action de l’Union en participant aux nombreux ateliers. La magie a opéré et chacun a pu lors de ces temps de rencontre échanger et surtout interagir avec l’autre dans toute sa diversité.

J’ai également soutenu un groupe de lycéens de l’Académie de Nice dans leur projet de participation au  EYE 2018 dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire. Là aussi, nous avons eu une belle rencontre qui j’espère changera leur regard et les incitera à prendre position dans les futurs scrutins et dans les prochains débats européens.

C’est donc un pari réussi qui me laissera le souvenir d’un week-end enthousiasmant et très stimulant. Je souhaite à ces jeunes gens une très bonne continuation.

 

Quelques photos sont sur ma page Facebook ici

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume