FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

#EYE2016 : « Ensemble nous pouvons changer les choses ! »

cp pe

Communiqué du Parlement européen

La deuxième Rencontre des jeunes européens (EYE 2016) se déroulera au Parlement européen à Strasbourg les 20 et 21 mai 2016. « Ensemble nous pouvons changer les choses », telle est la devise de cet événement qui permettra à 7500 jeunes Européens (âgés de 16 à 30 ans) de faire entendre leurs voix pendant des débats et ateliers avec des députés européens et d’autres décideurs politiques et « faiseurs d’opinion ».

Les idées discutées pendant la manifestation seront présentées aux députés européens. Les journalistes non présents à Strasbourg peuvent suivre les moments clés en ligne.

Mairead McGuinness et Sylvie Guillaume, vice-présidentes du PE pour la politique d’information, la presse et les relations avec les citoyens, inaugureront la cérémonie aujourd’hui vendredi à 10h00, avec également les vice-présidents Rainer Wieland et Ulrike Lunacek.

 

« EYE est une opportunité majeure pour des jeunes, issus de différents milieux et venant de toute l’Union européenne, de se rencontrer, discuter, écouter et apprendre les uns des autres. Je me réjouis de participer et écouter les débats sur les grands enjeux de société auxquels nous sommes confrontés – du changement climatique à la crise des réfugiés, la sécurité et l’emploi. Les idées seront rapportées aux commissions parlementaires du Parlement européen et débattues plus avant par les députés », a déclaré Mairead McGuinness.

 

« À l’heure actuelle, l’Europe se trouve à un carrefour crucial, face à des défis plus importants que jamais, comme la crise des réfugiés, un nationalisme croissant, une crise économique durable, une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’UE et des menaces terroristes. Aujourd’hui, les participants de l’EYE ont la possibilité de nous dire quelle Europe ils veulent vraiment, ce qu’ils attendent de nous. Avec leur contribution à une démocratie européenne dynamique, ils feront la différence dans le futur », a ajouté Sylvie Guillaume.

La manifestation se poursuivra jusque samedi soir autour de cinq thèmes principaux:

  • Guerre et paix: des perspectives pour un monde pacifique;
  • Apathie ou participation: une stratégie pour une démocratie vivante;
  • Exclusion ou accès: halte au chômage des jeunes;
  • Stagnation ou innovation: le monde du travail de demain;
  • Échec ou réussite: de nouvelles pistes pour une Europe durable.

 

Parmi les événements figurent une discussion sur l’avenir de l’Europe entre les participants et les vice-présidentes du Parlement européen ainsi qu’avec la commissaire Marianne Thyssen, et un débat avec les lauréats du Prix Sakharov Denis Mukwege, Kirill Koroteev et Ensaf Haidar, l’épouse de Raif Badawi lauréat 2015 du Prix Sakharov. L’astronaute européenne Samantha Cristoforetti partagera les moments magiques et les défis scientifiques de sa mission à bord de la station spatiale internationale, et le Secrétaire général du Parlement européen, Klaus Welle, débattra avec les participants quant à savoir si une plus grande intégration européenne est la voie à suivre.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume