FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Face à la caméra x 10 – rétrospective 2016

Parler de l’actualité européenne en vidéo chaque semaine, c’est l’exercice auquel je me suis livrée tout au long de cette année 2016. Voici une sélection de 10 de ces éditos de 2 ou 3 minutes. Pour beaucoup, ce sont des sujets sur lesquels nous aurons à revenir en 2017.

 

  1. Protection des données

Dans les acquis de 2016, on peut mettre en avant la législation européenne sur la protection des données visant à créer un ensemble de règles uniformes à travers l’UE adaptées à l’ère numérique. J’en soulignais les enjeux dans cette vidéo de janvier 2016.

 

  1. Test de Bechdel

Le test de Bechdel vous connaissez ? Son principe est très simple : devant un film, une série, un livre, des questions sont posées pour vérifier que l’œuvre comporte de vrais personnages féminins. Les résultats sont … édifiants.

 

  1. L’avortement en Pologne

Dans cette vidéo, j’évoque la proposition de loi polonaise visant à interdire totalement l’avortement. Cette mesure rétrograde, obscurantiste et liberticide a finalement été retirée suite à une mobilisation exceptionnelle, avant tout des femmes polonaises.

 

  1. Vie et mort de Schengen

Schengen peut-il survivre en 2016 ? C’est la question que je me posais en février dernier. La suspension de la libre circulation est prévue par les accords et peut durer jusqu’à deux ans. Nous aurons donc à reparler de ce sujet en 2017.

 

  1. Directive tabac

Le paquet neutre est désormais de règle en France. En mai dernier, je faisais un rappel du rôle du Parlement européen dans cette question de santé publique et de celui de l’industrie du tabac qui se livre depuis des années à une lutte d’influence destinée à bloquer ou limiter les mesures contre sa consommation.

 

  1. Lanceurs d’alerte

Antoine Deltour attend le verdict de son appel après une première condamnation en 2016. En France ou au Parlement européen, des élus sont mobilisés pour un statut véritablement protecteur.

 

  1. Brexit

C’était l’évènement politique majeur en Europe cette année. La vidéo que j’ai réalisée à cette occasion était peu conventionnelle, afin de coller à l’image de cet évènement inattendu et hors norme.

 

  1. Le cas Barroso

En juillet, à la veille des vacances, on apprenait que José Manuel Barroso venait d’être recruté par la banque Goldman Sachs. Retour sur une colère qui dure encore…

 

  1. Apple au top

Le redressement fiscal record infligé par la Commission européenne au géant Apple est sans doute une de ses plus prometteuses initiatives. Mes premières réactions et un rappel des faits dans cette vidéo de septembre dernier.

 

  1. Trump

C’était le coup dur de la fin d’année. Le sujet n’est pas plaisant mais comment ne pas revenir sur l’élection du nouveau Président américain ? Et nous aurons d’autres occasions d’en parler en 2017, soyons-en-sûrs !

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume