FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Félicitations à mes collègues de la DSF

Comme je vous le disais la semaine dernière, les cartes politiques sont rebattues en ce moment au Parlement Européen. Mi-janvier, le Président (voir ici) ainsi que les Vice-Présidents et questeurs du Parlement Européen ont été élus (voir ici). Des élections ont également eu lieu cette semaine pour désigner cette fois les Président(e)s, Vice-Président(e)s et coordinateurs/trices des commissions parlementaires.


Ces commissions sont au nombre de 22 avec 20 commissions permanentes et 2 sous-commissions. Elles traitent de sujets aussi variés que le commerce international, les droits de l’homme ou encore les libertés civiles (celle dont je fais partie). Elles nous servent notamment à examiner les propositions de textes et s’il y a lieu, de rédiger un rapport et de faire des amendements. Nous y préparons en outre les plénières.

Chaque commission élit un(e) président(e) et quatre vice-président(e)s pour une période de deux ans et demi et chaque groupe politique désigne également un(e) coordinateur/trice par commission. Je vous annonce avec grand plaisir que la Délégation Socialiste a été très bien représentée mais également que d’autres Français ont été élus à des postes importants.

En effet :
Pervenche Berès, ancienne Présidente de la délégation socialiste française, a été élue coordinatrice* de la commission Affaires économiques et monétaires (ECON) pour notre groupe des socialistes et démocrates, une confirmation des responsabilités qu’elle exerçait déjà depuis plusieurs mois au sein de cette commission

– Ma collègue radicale de gauche, Virginie Rozière, a été élue coordinatrice* pour notre groupe des socialistes et démocrates en commission des Pétitions (PETI)

– En parallèle, la nomination de Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy à la tête de la Délégation Socialiste Française pour le reste de la législature a été officialisée

Gilles Pargneaux, qui siège à la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI) a en outre été élu quatrième vice-président de cette même commission

Félicitations donc à mes collègues de la DSF ! Je sais qu’ils continueront à porter haut les valeurs progressistes qui sont les nôtres dans leurs commissions respectives.

En outre, d’autres français se sont également vus confier des responsabilités :
Karima Delli du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne a été élue à la tête de la commission transports et tourisme (TRAN)

Jean Arthuis de l’Alliance des Libéraux et Démocrates Européens a été réélu Président de la Commission des budgets (BUDG)

Alain Cadec du Parti Populaire Européen a été réélu Président de la commission de la pêche (PECH)

Maurice Ponga du Parti Populaire Européen a été réélu premier vice-président de la commission du développement (DEVE)

Dominique Riquet de l’Alliance des Libéraux et Démocrates Européens a été réélu premier vice-président de la commission transports et tourisme (TRAN)

Tokia Saïfi du Parti Populaire Européen a été réélue première vice-présidente de la commission Commerce international (INTA)

Yannick Jadot du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne a été réélu deuxième vice-président de la même commission

Younous Omarjee  du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique a été réélu premier vice-président de la commission Développement Régional (REGI)

– Enfin, Jean-Marie Cavada de l’Alliance des Libéraux et Démocrates Européens a été réélu deuxième vice-président de la commission Affaires Juridiques (JURI).

Je leur adresse mes félicitations à tous et leur souhaite du succès pour cette deuxième moitié de législature.

* Coordinateur/trice : Cette fonction, méconnue mais capitale, consiste à… fixer les lignes politiques, tout savoir sur la commission concernée, rien que ça ! C’est à dire notamment répartir la rédaction des rapports législatifs entre les députés d’une même famille politique au sein d’une commission parlementaire. De plus, le/la coordinateur/trice doit également négocier la répartition de ces-dits rapports avec les autres coordinateurs représentants d’autres mouvances politiques. Leur rôle est donc crucial.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume