FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Fiers et heureux de voir le prix Nobel de la paix 2018 attribué à Nadia Murad et Denis Mukwege

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 5 octobre 2018

_ _ _

Le groupe S&D se réjouit de l’annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix 2018 à Nadia Murad et Denis Mukwege. Les deux lauréats ont été reconnus pour leurs efforts visant à mettre fin au recours à la violence sexuelle comme arme de guerre.

Le président du S&D Group, Udo Bullmann, a déclaré:

« Nous sommes heureux et fiers que le prix Nobel de la paix 20178 ait été attribué à Nadia Murad et Denis Mukwege, deux héros de la lutte pour les droits des femmes et contre le recours à la violence sexuelle comme arme de guerre. Tous les deux ont été candidats du Groupe S&D pour le prix Sakharov remporté par Nadia Murad en 2016 et par Denis Mukwege en 2016. Ce prix a renforcé notre conviction politique et notre engagement à vouloir toujours défendre les droits de l’homme et la paix partout dans le monde. Notre combat pour bâtir un nouveau partenariat avec l’Afrique et ses citoyens, ainsi que notre lutte pour défendre les droits des femmes continuent ».

La vice-présidente, Elena Valenciano, a ajouté :

« Nous sommes sincèrement heureux de constater que les droits des femme sont au cœur du prix Nobel de la paix 2018. Nous espérons que ce prix, qui récompense le travail extraordinaire accompli par Nadia et Denis, poussera la communauté internationale et les gouvernements nationaux à accorder plus d’attention et à apporter une aide concrète à leurs causes, voire une protection physique, si cela est nécessaire.

« Avec ce prix, l’Académie attire l’attention du monde entier sur la souffrance de millions de femmes vivant dans des zones de conflits, en particulier en Afrique. En tant que socialistes, nous continuerons à œuvrer pour la mise en place d’un nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Europe, susceptible de contribuer à la résolution des causes profondes de cette violence. Nous ne pouvons imaginer de plus dignes lauréats ».

 

Nota :

 Denis Mukwege est un médecin congolais qui a aidé à soigner plus de 40.000 femmes, victimes de violences sexuelles dans la région du Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Pour son travail, Mukwege a été victime de menaces, d’intimidations et de tentatives d’assassinat. Sans se décourager, il a poursuivi ses efforts en faveur des femmes congolaises et des victimes de violences sexuelles à travers le monde.

Nadia Murad appartient à la minorité yézidi en Irak. Elle a été capturée par l’État islamique (EI) et soumise à des viols ainsi qu’à des abus sexuels. Depuis qu’elle a obtenu sa liberté, elle est devenue une voix pour toutes les femmes victimes de violences sexuelles générées par les conflits.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume