FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Frank-Walter Steinmeier : « L’Europe nécessite des efforts, mais ils en valent la peine »

Communiqué du Parlement européen – 4 avril 2017

– – –

« L’Union européenne est un précieux héritage que nous ne devons pas abandonner ou remettre aux opposants de l’Europe. Nous devons la conserver, la soigner et l’améliorer – ceci est notre devoir historique commun », a expliqué le Président allemand Frank-Walter Steinmeier en visite au Parlement européen à Strasbourg ce mardi 4 avril. « En tant que citoyen, et comme beaucoup de citoyens dans cette Europe, je reconnais que je veux l’Europe », a-t-il déclaré devant les députés.

Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne depuis le 19 mars dernier, s’est adressé à l’ensemble des députés réunis en session plénière.

« Il est amer de prendre la parole pour la première fois devant cette enceinte peu après qu’un État membre ait déclenché la procédure de sortie de l’Union européenne », a-t-il expliqué quelques jours après l’activation de l’article 50 par le Royaume-Uni.

« L’avenir de l’Europe n’est pas une certitude, cela n’a jamais été le cas et ne le sera jamais », a souligné Frank-Walter Steinmeier. « L’Europe est un projet compliqué et qui nécessite des efforts, mais ces efforts en valent la peine ».

Le Président allemand n’a pas hésité à plaider fermement en faveur de l’Europe : « En tant que citoyen, et comme beaucoup de citoyens dans cette Europe, je reconnais que je veux l’Europe (…) Nous ne souhaitons pas un retour en arrière dans un passé maudit, nous souhaitons avoir un chemin commun qui nous mène vers un meilleur avenir européen ».

Il a également dénoncé le développement des forces populistes en Europe qui prospèrent grâce aux peurs des citoyens : « Il est irresponsable de dire qu’un seul pays pourrait s’en sortir mieux, mieux faire entendre sa voix ou mieux défendre ses intérêts sans l’Union européenne ».

 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume