FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Fusion entre Bayer et Monsanto : une menace mondiale

bayer

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mercredi 14 septembre 2016

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, cette fusion est une mauvaise nouvelle : rien de bon ne peut venir d’un monde où une multinationale vendrait un paquet complet -semences OGM, engrais et pesticides chimiques.

Nous invitons les autorités de la concurrence à utiliser l’ensemble de leurs prérogatives pour empêcher cette fusion, dangereuse pour les agriculteurs d’un point de vue économique et pour la sécurité alimentaire de tous les européens.

Mais ce dossier ne doit pas être traité par les seules autorités de la concurrence : nous devons refuser ces fusions dans l’agrochimie qui finiront par mettre l’agriculture mondiale dans les mains d’entreprises devenues plus puissantes que les Etats dans la définition de politiques tournées à leur seul avantage.

L’Europe avance lentement mais sûrement dans l’interdiction des OGM et du glyphosate : il ne faudrait pas que ce rachat aggrave les pressions des industriels pour garder des produits que nous ne voulons plus voir en circulation. D’où l’importance d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume