FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Glyphosate : une occasion manquée

glyphosate

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – mercredi 1er juin 2016 

 La Commission européenne a proposé aujourd’hui de prolonger, pour une durée de 18 mois, l’autorisation donnée à l’utilisation du glyphosate (composant actuel du Roundup).

Les eurodéputés socialistes et radicaux, qui soutenaient son interdiction, sont déçus de cette proposition, même si elle est nettement plus ambitieuse que ce que la droite avait imposé au Parlement européen, à savoir une prolongation pour 7 ans.

Parce que cette substance est potentiellement cancérigène et que nous sommes favorables au principe de précaution, nous exigeons que ces 18 mois soient mis à profit pour commercialiser une alternative respectueuse de l’environnement, et que les États membres reprennent notre demande d’interdiction de l’utilisation agricole pré-récolte, dans les parcs publics et les terrains de jeux.

Nous ne devons prendre aucun risque pour la santé des citoyens européens et des agriculteurs, qui sont en première ligne et qui ont besoin d’une solution alternative. Ce nouveau délai doit donc être le dernier !

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume