FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Grèce : le moment est venu de renforcer et actualiser l’Union monétaire et économique !

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 22 juin 2018

_ _ _

Ce 21 juin, l’Eurogroupe réalisait un accord sur l’achèvement du programme d’assistance financière à la Grèce.

Dans la foulée, Udo Bullmann, président du Groupe S&D, déclarait ceci :

« Nous saluons l’accord réalisé hier par les ministres des Finances de la zone euro. Ce texte ouvre à la Grèce une voie crédible de sortie par la grande porte du programme d’assistance financière, pour honorer ses engagements et reprendre en main sa destinée. Les Grecs peuvent à présent tourner la page de l’austérité et construire un pays plus stable et plus fort pour les prochaines générations.

Dans ce contexte, Pierre Moscovici et Mário Centeno ont contribué substantiellement au succès du programme. En effet, pendant la crise financière, la zone euro et le projet européen ont été plus d’une fois sur le point de s’effondrer. Nous remercions Moscovici et Centeno pour leur engagement et leurs contributions inestimables à la résolution des problèmes.

À présent, l’attention doit se diriger vers l’approfondissement de l’Union monétaire et économique, dans un sens qui rende impossible la répétition d’une crise comme la grecque. En conséquence, le prochain sommet de la zone euro doit donner le signal que les États membres sont prêts à agir. Dans cet esprit, les S&D ont défini leurs priorités. Ils sont prêts à mettre en pratique aussi vite que possible les bonnes idées comme le Fonds monétaire européen et un budget substantiel pour la zone euro. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume