FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Hommage à Françoise Héritier

Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe, femme de gauche et figure intellectuelle engagée nous a quittés le 15 novembre, jour de son anniversaire : elle avait 84 ans. Pourtant quelle jeunesse dans cette personnalité attachante et anticonformiste !

Elle laisse derrière elle une œuvre scientifique importante. Cette exploratrice des cultures africaines a prolongé l’œuvre de Claude Lévi-Strauss, en travaillant en particulier sur la suprématie masculine, grand invariant de toutes les civilisations.

J’ai plaisir à vous signaler l’intéressant entretien qu’elle a donné au journal le Monde intitulé « Il faut anéantir l’idée d’un désir masculin irrépressible » lecture que je vous recommande (le Monde – édition abonnés). Elle faisait une rétrospective de sa vie, de ses découvertes, de ses passions et démontrait toute la pertinence et l’acuité de son point de vue. Elle avait aussi un regard sur l’actualité et un engagement politique sur toute sorte de sujets. Elle s’était passionnée pour l’affaire Weinstein et la prise de conscience mondiale que cela avait déclenché et dont elle pensait que les conséquences pour les femmes pouvaient être considérables.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume