FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Hommage à Jean-Pierre Flaconnèche

Cette semaine de mai a commencé avec un lundi d’une grande tristesse puisqu’avaient lieu les obsèques de Jean-Pierre Flaconnèche, ancien Maire du 7ème arrondissement de Lyon et Conseiller général.


Nous étions très nombreux réunis pour lui prodiguer un dernier adieu : famille, amis, élus, associations, habitants, nous tous qui l’avions côtoyé de près ou de loin et depuis plus ou moins longtemps, mais qui gardons tous le souvenir d’un homme droit, attentif, déterminé et visionnaire.
Car Jean-Pierre était tout cela… et bien plus encore ! Elu pendant très longtemps conseiller municipal de Lyon, il est devenu maire à la faveur du bouleversement de 2001 et, dès lors, son 7ème arrondissement de cœur et d’action est devenu celui de la mixité et du dynamisme grâce à la volonté politique qu’il a imprimée. Ainsi sont nés les grands projets de parc Sergent Blandan, de bibliothèques, tout autant que les parcs d’activités. Mais Jean-Pierre ne faisait jamais l’impasse sur les enjeux sociaux et de proximité pour les habitants et les associations.
Nous avons milité ensemble longtemps aussi au sein du Parti Socialiste où il faisait bien entendre sa voix, avec force mais jamais sans humour ; il aimait la confrontation, l’échange et respectait ses contradicteurs sans céder sur ses convictions.
Il a servi de modèle à de nombreux militants et élus, auxquels il a mis le pied à l’étrier et qui lui doivent beaucoup.
Il était un homme de bien, qui mérite notre respect le plus appuyé.
Adieu Jean-Pierre (avec l’accent, comme le tien, qui ne disparut jamais !)

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume