FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Inauguration de l’association Médecine et Droit d’Asile à Lyon

Jeudi, j’ai participé à l’inauguration d’une association sur laquelle j’aimerais revenir parce que son action en direction des réfugiés est essentielle. Composée de 7 médecins à la retraite qui agissent bénévolement, l’organisation reçoit les réfugiés gratuitement pour les accompagner dans leur procédure de demande d’asile.

Cette structure, qui a pris le relais du Centre de Droit et d’Ethique depuis janvier 2016, reçoit les demandeurs d’asile dont la requête a été refusée par l’OFPRA, Office français de protection des réfugiés et apatrides. Elle établit avec eux un certificat attestant d’éventuels traitements cruels subis afin d’appuyer leur recours auprès de la CNDA, Cour Nationale du Droit d’Asile, ou leur demande de titre de Séjour sur base médicale auprès de la Préfecture.

En outre, les médecins donnent également des formations à d’autres professionnels de santé afin de les familiariser avec la prise en charge des réfugiés qui doit être adaptée au passé difficile de ces personnes.

J’ai été honorée de participer à cette inauguration, qui constitue une preuve de plus que l’engagement de la société civile et d’associations telles que Médecine et Droit d’Asile est primordial.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume