FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Insertion des Rroms: Sylvie Guillaume invite ses collègues européens à Aubervilliers

A l’invitation de Sylvie Guillaume, une délégation d’eurodéputés socialistes et démocrates se rendra, le 8 février à Aubervilliers dans la banlieue parisienne, pour évaluer la situation de la communauté Rom en France.

« Au lieu d’organiser la visite d’un campement illégal, j’ai privilégié une expérimentation réussie d’insertion de la communauté Rom en France, souligne Sylvie Guillaume, eurodéputée française qui a organisé cette mission.

« Les représentants du gouvernement français actuel veulent faire croire que l’insertion des Roms n’est possible que dans leur pays d’origine. De ce point de vue, l’expérimentation lancée à Aubervilliers est un contre-exemple », ajoute la socialiste française.

A l’occasion de cette visite, les députés européens rencontreront des représentants d’associations de Rom et des élus locaux dont le maire d’Aubervilliers Jacques Salvator.

Le sort des Roms en Europe constitue depuis plusieurs années une priorité des Socialistes et Démocrates. Après les élections européennes de juin 2009, le groupe S&D a créé un groupe de travail uniquement consacré à cette question.

Suite à la polémique sur l’expulsion brutale de milliers de Roms de France au cours de l’été 2010, plusieurs déplacements ont été organisés pour évaluer, sur le terrain, les conditions de vie de cette communauté dans l’UE.

Les députés européens se sont déjà rendus à Belgrade (Serbie), Monor (Hongrie), Presov (Bulgarie). Un déplacement à Bucarest (Roumanie) est prévu dans deux semaines.

La délégation du groupe des socialistes et démocrates sera composée du vice-président du groupe S&D Hannes Swoboda (Autriche), Britta Thomsen (Danemark), Kinga Göncz (Hongrie) et Maria Muniz de Urquiza (Espagne).

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume

1 Comments

  1. Cassier

    C’est heureux de faire découvrir les réalisations positives plutôt que les aspects négatifs tendant à discrédité la population Rrom…

les commentaires sont fermés