FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Intégration des réfugiés : transcender les frontières

Sur Europarl TV, on parle de l’intégration des réfugiés en Europe et de leurs apports aux sociétés d’accueil. Vous trouverez notamment une interview de l’un des joueurs de cricket de Saint-Omer, une formidable aventure humaine dont je souhaite vous dire quelques mots :

Au cours d’un jogging en milieu d’année 2016, un chef d’entreprise des Hauts-de-France croise des joueurs de cricket. Ils bavardent et Christophe Silvie apprend que ce groupe d’Afghans joue depuis 3 ans en périphérie de Saint-Omer. Le contact est chaleureux.

Trois mois plus tard, l’équipe gagne un tournoi haut la main grâce à un batteur de folie ! Une association est créée « Saint Omer Cricket Club » et l’équipe va bientôt participer à un championnat régional.

Ils sont réfugiés ; leurs histoires sont douloureuses. Ils sont en attente de leur futur, loin de chez eux et de leur famille.

Et dans ce petit coin de France, pas si loin de Calais, il se trouve des hommes et des femmes de bonne volonté pour mettre des actions sur les mots d’empathie et de fraternité.

Bravo Christophe.

Bravo l’équipe.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume